Après les médecins du rugby mettant en garde contre les myocardites, place aux médecins du sport s’inquiétant de lésions pulmonaires en Bundesliga, qui reprend ce samedi avec le derby de la Ruhr entre Schalke 04 et Dortmund, un match qui risque d’être suivi partout dans le monde, et pas seulement en Alllemagne où la Bundesliga sera diffusée en clair pour l’occasion.

Malgré tous les efforts déployés par la Bundesliga et les clubs, le protocole « n’est pas sûr à 100%, explique à l’AFP le professeur Wilhelm Bloch, de l’Ecole Supérieur du Sport de Cologne. Le protocole minimise les risques, mais il n’existe pas de protection à 100%, et le danger existe toujours de voir un joueur ou un membre de l’encadrement infecté par le virus. » 

« Un risque pour les sportifs de haut niveau de perdre leur niveau de performance »

Mais ce qui inquiète ce médecin du sport réputé en Allemagne, ce sont plutôt les conséquences d’une éventuelle infection, qui ne sera pas fatale, mais pourrait handicaper les joueurs sur le long terme: « Généralement, la constitution physique, le système immunitaire et le système cardio-vasculaire des sportifs de haut niveau fait que le risque pour eux est faible. Mais nous ne savons pas pour le moment si une infection mineure ou des symptômes mêmes légers ne provoquent pas des dégâts, comme par exemple de petites cicatrisations des poumons après une inflammation, ou la formation de tissu conjonctif, c’est à dire une fibrose. Ces dommages peuvent être irréversibles, ou peuvent perdurer très longtemps avant que le corps ne les répare. Il y a là un risque pour les sportifs de haut niveau de perdre leur niveau de performance, et de ne jamais le retrouver. Nous avons déjà eu des joueurs infectés en Europe et nous saurons bientôt s’ils récupèrent l’intégralité de leurs capacités. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/bundesliga-un-medecin-du-sport-craint-des-lesions-irreversibles-pour-les-joueurs-1913316.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.