Pas de Karim Benzema, d’Antoine Griezmann ni même d’Anthony Martial… Derrière les neuf buts en Ligue 1 de Kylian Mbappé, le meilleur buteur français en activité dans les cinq grands championnats se nomme bien Jean-Philippe Mateta. Le numéro 9 de Mayence, 23 ans, s’est mué en bourreau de Fribourg ce dimanche (1-3) dans un duel de mal classés en Bundesliga, comptant pour la 8e journée.
L’attaquant s’est fendu d’un redoutable triplé en première période, qui porte son total buts en championnat à sept unités en huit rencontres. Il est seulement devancé au classement des buteurs par Robert Lewandowski (11 buts en 7 matchs) et Erling Haaland (10 buts en 7 matchs).
Déjà dix buts en neuf rencontres cette saison
L’ancien joueur de Châteauroux, de l’OL et du Havre n’a même eu besoin que de 38 minutes pour inscrire ses trois buts : parti dans le dos de la défense après seulement 62 secondes de jeu (2e, 0-1), en opportuniste sur une frappe relâchée par le gardien adverse Florian Müller (34e, 0-2), puis sur une frappe croisée précise (40e, 0-3).
[⚽️ VIDÉO BUTS] ?? #Bundesliga
??? En une mi-temps, Jean-Philippe Mateta s’offre un triplé express avec Mayence !
⚡⚡⚡ Un face à face, un but de renard des surfaces et un tir croisé sans contrôle !https://t.co/71oZyGTqD4— beIN SPORTS (@beinsports_FR) November 22, 2020
Auteur désormais de 10 buts agrémentés d’une passe décisive en neuf rencontres toutes compétitions confondues, le Français permet à la lanterne rouge d’obtenir son premier succès en Bundesliga cette saison (1 nul, 6 défaites), et de sortir de la zone rouge (15e).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/bundesliga-en-feu-avec-mayence-mateta-plante-un-triple-en-38-minutes-2009158.html