Si le controversé président du Brésil, Jair Bolsonaro, a par le passé reçu le soutien de nombreux joueurs, à l’image de Lucas Moura ou de Neymar, l’homme politique s’est également fait quelques opposants dans le monde du ballon rond. Et encore plus ces dernières semaines.

Traitant la crise du coronavirus – un « petit rhume » – avec une étonnante légèreté, le dirigeant s’est récemment prononcé pour une reprise du football dans son pays. « Il y a beaucoup de gens dans le football qui sont favorables à une reprise parce que le chômage frappe aux portes des clubs, a-t-il déclaré. En plus, les footballeurs, s’ils sont infectés par le virus, ont une chance infiniment petite de mourir. Ceci à cause de leur état physique, ce sont des athlètes. »

Un comportement qui a irrité Daniel Alves, et encore plus… Raí. Fin avril, dans une interview vidéo à Globo, l’ancienne légende du PSG avait ainsi dénoncé « l’absurdité » du président, coupable selon lui de détourner l’attention en déclenchant de fausses crises politiques en pleine pandémie.

« Imaginez la réaction de Socrates »

Attaqué par les soutiens de Bolsonaro pour cette prise de position, l’actuel directeur sportif du Sao Paulo FC ne s’est pourtant pas démonté, et en a remis une couche auprès d’un média brésilien. « Avant tout, dans la vie nous sommes citoyens. Je suis radicalement en faveur de la libre expression des idées, a expliqué Raí. Je suis attentif à la politique et à la réalité sociale. Et quand je perçois de grandes injustices, des absurdités idéologiques ou des actions qui peuvent massacrer les malheureux, l’indignation prend le dessus et je me manifeste plus fermement. »

Le vainqueur de la Coupe du monde 1994 dit qu’il « ne se soucie pas » des attaques des partisans de Bolsonaro et qu’il « les a ignorés, eux et l’odeur de leur sectarisme ». Il en appelle à son défunt frère Socrates, connu pour ses idées politiques de gauche: « Imaginez-le, imaginez la façon dont il réagirait devant ça… » Par ailleurs, Raí assure qu’il n’autorisera pas les joueurs de Sao Paulo à reprendre le chemin des terrains avant le feu vert des autorités sanitaires et l’inversion de la courbe des décès.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/bresil-rai-s-attaque-a-la-gestion-du-coronavirus-par-le-president-bolsonaro-1913268.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.