Après son neuvième succès en Copa America, 3-1 face au Pérou, le Brésil ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Afin de viser un succès à la Coupe du monde 2022, titre qui lui échappe depuis 2002, la Seleçao se préparerait à un renouvellement de génération. Une commission technique a été mise en place dans ce sens. Selon Globo Esporte, certains membres du groupe présent cet été pourraient être écartés lors des prochains amicaux au profit de jeunes joueurs.
Willian et Fernadinho visés
Parmi les joueurs ciblés, le gardien remplaçant Cassio (32 ans, Corinthians) mais également des noms plus cotés en Europe comme Willian (30 ans, Chelsea, 65 sélections), Fernandinho (34 ans, Manchester City, 51 sélections), Filipe Luis (33 ans, Atlético de Madrid, 40 sélections) et Joao Miranda (34 ans, Inter, 57 sélections). Vus leurs âges respectifs et leur statut de remplaçants, on pouvait déjà douter de leur présence en 2022. Le Brésil aurait donc décidé de prendre les devants et d’essayer des jeunes dès les matches amicaux de septembre, face à la Colombie et au Pérou.
Silva et Alves rescapés
Parmi les trentenaires du groupe brésilien, seuls Thiago Silva (34 ans) et Dani Alves (36 ans), élus dans l’équipe-type de la compétition, semblent pour l’instant indéboulonnables. Globo Esporte avance quelques noms qui devraient être appelés pour rajeunir l’effectif. Le nouveau duo d’attaquants de 18 ans du Real Madrid, Vinicius Jr et Rodrygo, devrait avoir du temps de jeu. En défense, le principal chantier du Brésil d’ici 2022, Renan Lodi va être testé. L’arrière gauche de l’Atlético Paranaense a signé mardi à l’Atlético de Madrid.
Un renouvellement déjà lancé
Le rajeunissement de la Seleçao est déjà entamé, mais concerne surtout les postes offensifs. Chez les attaquants, seul Roberto Firmino (27 ans) a plus de 23 ans depuis les arrivées de David Neres (22 ans, Ajax) et Richarlison (22 ans, Everton). Au milieu, Arthur (22 ans, Barcelone) est désormais un titulaire de Tite, alors que Lucas Paqueta (21 ans, AC Milan) a intégré le groupe en août. Derrière, Eder Militao (21 ans) a fait ses débuts en septembre 2018 avant de signer au Real en mars. Mais avec Marquinhos (25 ans) et Alex Sandro (28 ans), ils sont les trois seuls défenseurs en-dessous de la trentaine.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/bresil-les-trentenaires-pousses-vers-la-sortie-apres-le-sacre-en-copa-america-1728299.html