La fédération brésilienne de football et les autorités locales contestent la présence de quatre joueurs argentins, évoluant en Premier League, souhaitant participer à la rencontre ce dimanche comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Ceux-ci n’auraient pas déclaré leur présence en Grande-Bretagne ces derniers jours, territoire sur liste rouge.
Un parfum de revanche mais aussi de défiance. Ce dimanche (21h), le Brésil accueille l’Argentine pour un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 dans la zone de l’Amérique du Sud, plus de deux mois après la victoire de l’Albiceleste en finale de la Copa America face à la Seleçao. Mais la partie devrait être fortement perturbée par le contexte sanitaire.
Comme le rapporte le Daily Mail, les autorités brésiliennes ont lancé une enquête pour violation des règles de quarantaine à propos de quatre joueurs de l’équipe d’Argentine. Giovani Lo Celso, Cristian Romero, Emiliano Martinez et Emiliano Buendia sont concernés. Ils ont été accusés de ne pas avoir déclaré leur présence sur le sol britannique au cours des 14 derniers jours, territoire listé dans une zone rouge pour le Brésil et soumis à des restrictions sanitaires.
Ces joueurs, qui évoluent en Angleterre, auraient indiqué qu’ils se trouvaient en Argentine et au Venezuela mais pas en Grande-Bretagne, alors que ceux-ci étaient bien présents il y a quelques jours sur les pelouses de Premier League. La loi brésilienne oblige une période de quarantaine de 14 jours pour tous ceux qui proviennent les jours précédents de la Grande-Bretagne.
Une amende pourrait régler la situation
Les quatre joueurs argentins sont désormais sous la menace de rester à l’hôtel jusqu’au 18 septembre. Il faudrait encore pour eux effectuer une autre période de quarantaine, de 10 jours, à leur retour sur le territoire britannique. Ils louperaient ainsi au moins trois matchs de championnat dans cette affaire, et un de Ligue Europa pour les deux représentants de Tottenham.
Selon des sources gouvernementales à Sao Paulo, un accord pourrait être trouvé pour éviter aux joueurs d’effectuer cette période de quarantaine. Ceux-ci devraient s’accommoder d’une amende au lieu de séjourner à l’hôtel. « Ces joueurs ont déclaré qu’ils n’avaient pas été dans chacun des pays soumis à des restrictions au cours des derniers jours. Anvisa (agence nationale de surveillance de santé au Brésil, NDLR) a été mis en garde contre des informations prétendument fausses données par les joueurs, a déclaré un porte-parole brésilien d’Anvisa. Nous devons préciser que les fausses informations fournies aux autorités brésiliennes pourraient constituer des infractions aux lois sanitaires du pays et pourraient constituer une infraction à notre droit pénal. »
La fédération argentine a déclaré de son côté que la Conmebol était prévenue de la situation, mais la fédération sud-américaine a prévenu qu’elle n’avait pas à régler ce problème. Pour rappel, les joueurs brésiliens évoluant en Premier League n’ont pas été autorisés à se rendre en Amérique du Sud pour cette trêve internationale. Lo Celso et Romero avaient obtenu l’accord de Tottenham, à condition que les deux hommes loupent le dernier match de l’Argentine. L’avantage fourni par la présence de ces joueurs pose en tout cas problème pour la fédération brésilienne, bien décidée à faire respecter les lois en vigueur pour interdire la présence des quatre joueurs concernés par les infractions, dans des soucis aussi d’équité sportive.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/bresil-argentine-quatre-joueurs-de-l-albiceleste-prives-de-match-par-les-autorites-sanitaires_AV-202109050073.html