L’affaire fait grand bruit du côté de la Rade. Mourad Boudjellal, le truculent président du RCT, qui a récemment vendu le club varois à Bernard Lemaître, s’est lancé à l’assaut du foot et souhaite racheter le Sporting Club de Toulon. Le dirigeant toulonnais, grand artisan du renouveau de la montée du RC Toulon en Top 14, a détaillé pour RMC Sport les contours de son projet pour le club de football varois.
Boudjellal: « On est en 2020 et on va essayer de monter en Ligue 1 »
Et une chose est sûre, Mourad Boudjellal voit les choses en grand pour l’équipe de sa ville. Après avoir relancé le rugby à Toulon, le chef d’entreprise veut en faire autant avec le football. Près de trente ans après les belles années du Sporting entraîné par Rolland Courbis dans les années 80, Mourad Boudjellal désire lui redonner le lustre d’antan.
« C’est un projet fou. Les gens disent que je me lance dans une histoire folle. Non! Je veux lancer Toulon dans une histoire folle, a lâché le dirigeant varois, sweat aux couleurs du RCT sur le dos. Les Toulonnais, les entreprises, je veux que tout le monde se dise qu’on ne va pas déconner et que l’on va essayer de vivre cette histoire. On est en 2020 et on va essayer de monter en Ligue 1. »
Boudjellal n’a pas changé mais a mûri
L’actuel président du RCT caresse donc le rêve de voir un jour le Sporting défier les ogres de la Ligue 1 comme le PSG, l’OM ou l’OL, même sans « forcément tout casser chez Jean-Michel Aulas ». Mourad Boudjellal ne voit pas ce que la ville de Toulon, neuvième agglomération française en terme de population, aurait à envier à Amiens, Nîmes ou Dijon, trois villes dont les clubs de football évoluent en première division.
A titre personnel, le dirigeant estime qu’il fera du Boudjellal et ne manquera pas de dire les choses en face, comme il l’a toujours fait dans le rugby même s’il se dit plus expérimenté qu’à ses débuts au RCT. « Comme le chantait Julio Iglesias, je n’ai pas changé, a plaisanté le Toulonnais. Je suis toujours celui que tu as aimé. C’est moi, je vais faire pareil. »
Toulon ne signera pas Messi…
Preuve du sérieux de son projet, Mourad Boudjellal souhaite doter le Sporting Club de Toulon d’une enceinte capable d’apporter une vraie plus-value sur les finances du club. De la même manière, le président du RCT ne veut pas promettre monts et merveilles en matière de recrutement, les standards du foot étant à des années lumières de ceux du rugby.
« C’est vrai que dans le rugby j’ai signé Umaga la première année, je ne suis pas certain de signer Lionel Messi la première année, a reconnu, lucide, Mourad Boudjellal. Mais si je reprends le Sporting, je n’y vais pas pour jouer en National 2, en National 1 ou en Ligue 2. Je veux la Ligue 1, c’est la seule chose qui m’excite. » Ambitieux et volontaire à l’idée de refaire de Toulon une ville de foot, Mourad Boudjellal reste toutefois limité actuellement dans son action. Et pour cause, l’actuel propriétaire du Sporting, Claude Joye, n’est pas vendeur.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/boudjellal-veut-lancer-toulon-dans-une-histoire-folle-avec-le-foot-1841760.html