Finir le travail. Voilà ce que doivent réaliser les Girondins de Bordeaux, jeudi, face aux Lettons de Ventspils, lors de leur 2e tour préliminaire retour de la Ligue Europa, à suivre en exclusivité sur RMC Sport à partir de 20h30. Vainqueurs à l’aller (1-0), les protégés de Gustavo Poyet ont les armes pour assurer devant leur public du Matmut Atlantique et ainsi rejoindre le 3e tour préliminaire. En attendant d’éventuels renforts, ils pourront notamment compter sur leurs jeunes pousses: Jules Koundé (19 ans), Aurélien Tchouaméni (18 ans) et Zaydou Youssouf (19 ans).

>> Découvrez les offres RMC Sport

Jules Koundé a été la révélation des Girondins la saison passée. Défenseur pétri de talent, le natif de Paris a profité de l’arrivée de Gustavo Poyet sur le banc bordelais en janvier dernier, en remplacement de Jocelyn Gourvennec, pour s’installer en charnière centrale aux côtés du Brésilien Pablo, au grand dam de Paul Baysse. Doté d’une bonne lecture de jeu, d’un sens certain de l’anticipation et assez facile techniquement, il a rapidement affiché une belle complémentarité avec Pablo, poussant logiquement Poyet à le laisser match après match dans son onze de départ.

>> Téléchargez l’appli RMC Sport

Sorti du centre de formation, Koundé dégage une maturité et une assurance bluffante. Et s’il ne mesure « que » 1,78m, il compense par une excellente lecture de jeu et un très bon timing. Titulaire sans surprise à l’aller face à Ventspils, il a notamment brillé dans l’utilisation du ballon, officiant dans un rôle de première rampe de lancement des Girondins. Solide dans les duels, il s’est démené pour casser les lignes adverses et chercher sans cesse des décalages. Seules quelques sautes de concentration et des dégagements un peu trop timides ont légèrement terni son bilan. Rien d’inquiétant toutefois pour celui qui le talent pour s’imposer déjà comme l’un des patrons des Girondins cette saison.

Compteur débloqué pour Youssouf

Zaydou Youssouf pourrait lui être l’une des très bonnes surprises de l’exercice bordelais. Apparu pour la première fois avec l’équipe première un mercredi de novembre 2016 à Bastia, ce pur Bordelais, champion de France U19 l’an dernier, a inscrit le seul but de la rencontre contre Ventspils à l’aller. Et de belle manière. Après seulement trois minutes de jeu, il a ouvert le score du gauche sur un coup franc direct. Son premier but chez les professionnels.

Le départ de Malcom au Barça, qui n’a pour l’instant pas été remplacé, peut lui permettre d’affirmer son potentiel dans le couloir droit des Girondins, même si son poste de prédilection reste milieu relayeur. « Ce poste d’ailier droit, je commence à m’y adapter, le coach m’aide beaucoup, comme mes coéquipiers. C’est vrai que ce n’est pas un poste où j’ai l’habitude de jouer, mais on fait avec. J’essaye de faire au mieux, de bien écouter ce que me demande le coach. Je pense que je commence à assimiler beaucoup de choses », expliquait-il début juillet après un amical contre le Gazélec Ajaccio.

Tchouaméni, relayeur ou ailier

Passé professionnel en novembre, Aurélien Tchouaméni peut lui aussi s’attendre à avoir du temps de jeu cette saison. Egalement aligné d’entrée contre Ventspils à l’aller, en position de relayeur, il a gratté de précieux ballons et n’a jamais relâché son pressing. Buteur en match de préparation face à Saint-Etienne, celui qui a des petits airs de Paul Pogba, par sa taille (1m87) et son allure, ne cesse de marquer des points après avoir passé les étapes une par une: champion de France U19, montée en National 2 avec la réserve et donc grands débuts sur la scène européenne il y a une semaine.

« C’est un garçon qui a de grosses qualités, un fort potentiel. En plus, il est à l’écoute, très travailleur, passionné et demandeur. Tant mieux, car le plus dur commence pour lui », expliquait en novembre Matthieu Chalmé, entraîneur de la réserve bordelaise, dans les colonnes de Sud Ouest. Comme Koundé et Youssouf, Tchouaméni devrait à nouveau avoir l’occasion de faire parler son talent jeudi contre Ventspils. https://rmcsport.bfmtv.com/football/bordeaux-ventspils-jeudi-sur-rmc-sport-ces-trois-jeunes-girondins-qui-se-mettent-en-valeur-1498026.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.