Les matchs se suivent et se ressemblent pour les Girondins de Bordeaux. Apathiques jeudi soir sur la pelouse du Slavia Prague (1-0), où ils n’ont cadré qu’une seule frappe (à la 88e minute…), les hommes de Ricardo ont intérêt à rapidement élever leur niveau de jeu, sous peine de vivre une saison galère.
Un début de saison chaotique
« Les supporters de Bordeaux ont plus de raisons d’être inquiets qu’en colère, a expliqué après le match Willy Sagnol sur le plateau de RMC Europa. Sur ce que l’équipe montre en Ligue 1 depuis le début de saison, plus le match de ce soir (jeudi), il n’y a pas beaucoup de raisons d’être optimiste malheureusement. On voit beaucoup de jeunes joueurs un peu perdus. Jules Koundé n’a plus la même aisance qu’en fin de saison dernière et Aurélien Tchouaméni est complètement perdu au milieu. »
Pour retrouver le chemin de la victoire, Ricardo va devoir ramener un peu de sérénité au sein d’un club fortement déstabilisé par un début de saison chaotique en interne, entre le départ fracassant de Gustavo Poyet, la rumeur Thierry Henry et le changement imminent de propriétaire. Sans oublier le départ de son meilleur joueur, Malcom, à l’intersaison. Certains cadres, comme Younousse Sankharé et Jaroslav Plasil, transparents en République tchèque, vont également devoir se remobiliser.
Des raisons d’espérer
Pour sortir la tête de son équipe de l’eau, l’entraîneur brésilien dispose néanmoins de quelques motifs d’espoir, notamment en attaque. Le jeune Nigérian Samuel Kalu, arrivé en provenance de La Gantoise cet été, a des qualités de percussion sur le flanc droit qui devraient faire mal à plus d’un adversaire. Jimmy Briand, qui a lui aussi posé ses valises en Gironde cet été, n’a pas oublié d’amener avec lui son efficacité bretonne, à l’image de son doublé le week-end dernier contre Nîmes. Enfin, en difficulté depuis le début de la saison, Benoît Costil a livré jeudi une bonne prestation qui a permis à son équipe de ne pas s’incliner sur un score plus large.
Les Girondins, 19e de Ligue 1, auront une occasion en or de se racheter dès dimanche (17h), à Guingamp, lanterne rouge du championnat. Tout autre résultat qu’une victoire face à l’équipe d’Antoine Kombouaré, qui a perdu tous ses matchs depuis le début de saison, plongerait encore un peu plus les Bordelais dans la crise.
A lire aussi >> Bordeaux : licencié par le club, Poyet… invite les joueurs à dîner
https://rmcsport.bfmtv.com/football/bordeaux-va-t-il-reussir-a-eviter-la-saison-galere-1527891.html