Sans forcer son talent et en se relâchant en fin de match, le Paris Saint-Germain l’a emporté à Bordeaux (3-2), ce samedi pour le compte de la 13e journée de Ligue 1, grâce à un doublé de Neymar.
Ce n’est sûrement pas ce week-end que le Paris Saint-Germain apprendra grand-chose sur son fond de jeu, mais il se satisfera des trois points et reste largement en tête de la Ligue 1. Le club de la capitale l’a emporté relativement tranquillement à Bordeaux (2-3) samedi, grâce à ses individualités, même s’il s’est un peu fait peur en fin de rencontre. Critiqué ces dernières semaines, Neymar a marqué un doublé, tandis que Kylian Mbappé s’est une nouvelle fois montré décisif.
Le bel hommage de Neymar
Le début de match avait été très pénible côté parisien. N’arrivant pas à enchainer les passes, les hommes de Mauricio Pochettino n’ont pas concédé de franche occasion mais ont été globalement dominés dans le jeu. L’ouverture du score a, heureusement pour eux, tout effacé. Parfaitement servi par une transversale de Kylian Mbappé, Neymar a fait trembler les filets d’une frappe sèche, après avoir provoqué la défense (1-0, 26e). Pour son deuxième but de la saison en Ligue 1, l’attaquant a célébré avec un T-shirt hommage à Marilia Mendonça, une célèbre chanteuse brésilienne dont il était proche, décédée vendredi.
La suite de la rencontre a été du même acabit : sans avoir la mainmise sur le match, le PSG a paru capable d’être létal sur chaque accélération. Les Bordelais ont réussi une première fois à éviter le but du break, lorsque Mbappé a buté sur un Benoit Costil bien inspiré (36e). Mais la supériorité technique des Parisiens a fini par payer: après un une-deux avec Mbappé, qui l’a relayé d’une superbe talonnade, Neymar a inscrit un doublé d’une frappe croisée (2-0, 43e).
Un match enflammé trop tard
Au retour des vestiaires, les Girondins ont encore eu quelques cartouches mais ont à nouveau plié défensivement face à l’armada parisienne: double passeur décisif, Mbappé s’est offert sa sixième réalisation de la saison en Ligue 1, sur une offrande de Georginio Wijnaldum (0-3, 62e). Les velléités offensives des Bordelais ont quand même fini par être récompensées, avec la réduction du score d’Alberth Elis, très remuant depuis le début de la rencontre (78e).
Les joueurs de Vladimir Petkovic ont alors enflammé la fin de match. Une lourde frappe du gauche de Rémi Oudin a notamment forcé Keylor Navas à sortir un arrêt de grande classe (81e). En contre en fin de match, M’Baye Niang a redonné espoir aux siens, après une magnifique combinaison avec Jimmy Briand (90e+2). Mais cet ultime but de la rencontre est intervenu trop tard: l’arbitre a mis fin à la rencontre, avant que les Bordelais ne puissent faire frissonner le public.
Même privé de Lionel Messi, le PSG s’impose donc tranquillement et conserve ses 10 points d’avance sur le RC Lens, son actuel dauphin en Ligue 1. Pour les Girondins en revanche, l’horizon ne s’éclaircit pas: toujours 16es du championnat avec 12 points, ils restent à portée de fusil du premier relégable, Brest (9 points). Leur premier match après le retour de la trêve internationale, un déplacement à Metz, pourrait être l’occasion de se relancer.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/bordeaux-psg-un-double-de-neymar-permet-aux-parisiens-de-s-imposer-sans-impressionner_AV-202111060294.html