Au terme de leur première audition par la DNCG, gendarme financier du football français, les Girondins de Bordeaux ont été rétrogradés en Ligue 2. Mais le rachat du club – lâché par son actionnaire majoritaire – étant toujours en cours, cette décision peut encore être annulée.
La décision n’est pas définitive, d’autant qu’un appel va être fait. Les Girondins de Bordeaux ont été rétrogradés vendredi en Ligue 2 par le gendarme financier du football français, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Le 12e de la saison 2020-2021 de Ligue 1 explique que cette sanction est la conséquence du « désengagement de l’actionnaire majoritaire » et qu’elle ne prend pas en compte le processus de rachat actuellement mené par l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez.
Cette rétrogradation a été prononcée à l’issue d’une audition réalisée en deux temps devant la DNCG. « La première audition a mis en évidence l’impossibilité de couvrir les besoins du club suite au désengagement de l’actionnaire majoritaire », a d’abord rappelé le FCGB.
Une nouvelle audition en juillet pour finaliser le rachat
« La seconde audition a permis de présenter le projet de reprise et la couverture du besoin de financement par les apports des différentes parties conformément à l’accord de principe («Term Sheet») signé entre la société Jogo Bonito, Fortress et King Street », ajoute le club.
Gérard Lopez, après ce premier passage devant la DNCG, avait assuré que la réunion s’était « bien passée ». L’ancien président et propriétaire du Losc avait ajouté: « On travaille en bonne entente avec la DNCG. Je ne pense pas qu’il y avait de surprises ».
La direction bordelaise indique ainsi vouloir faire appel pour « permettre au repreneur de finaliser son projet de reprise », dont la date est fixée au 12 juillet. « Le FC Girondins de Bordeaux a bon espoir que le projet de reprise présenté à la DNCG, pour lequel aucune contestation majeure n’a été élevée concernant la couverture du besoin de financement exigée, permette de lever cette sanction et son maintien en Ligue 1 », conclut le communiqué du FCGB.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/bordeaux-provisoirement-retrograde-en-ligue-2-par-la-dncg-en-attendant-le-rachat_AV-202107020385.html