Paulo Sousa débarque en Gironde avec trois renforts pour le staff technique des Girondins, dont son ancien adjoint à la Fiorentina l’Espagnol Victor Sanchez Llado. Il est la « pointure » attendue par les nouveaux propriétaires américains pour relancer le club qui l’avait érigé comme priorité absolue pour succéder à Ricardo. Sousa s’est notamment entretenu vendredi et samedi dernier à Bordeaux avec le patron du sportif Hugo Varela.
Double vainqueur de la Ligue des champions en tant que joueur, Sousa devrait être en tribune lors de Monaco-Bordeaux ce samedi avant de prendre ses fonctions au Haillan. Eric Bedouet qui assure l’intérim et est en contrat jusqu’en 2020 va rebasculer sur son poste de préparateur physique, alors que Patrick Colleter va lui quitter le club. Le recrutement de Sousa qui était courtisé par plusieurs clubs européens est un investissement conséquent pour GACP, la presse italienne évoquant un salaire annuel de 2,5 millions d’euros.
Un entraineur « rigoureux qui sait gagner » d’après les dirigeants bordelais
D’après les dirigeants, Paulo Sousa présente le profil idéal pour Bordeaux. Un coach qui sait gagner (champion d’Israël avec le Maccabi Tel Aviv et de Suisse avec le FC Bâle), un entraîneur dur qui n’hésite pas à hausser le ton et dont la rigueur a imprégné l’ensemble des clubs dans lesquels il est passé et un technicien qui prône un jeu offensif. A la Fiorentina, Sousa évoluait souvent à 3 défenseurs centraux derrière mais son système favori reste le 4-4-2. Reste à savoir si l’ancien joueur de la Juventus et de l’Inter va réussir à s’inscrire dans la durée en Gironde.
Sousa l’entraîneur, c’est 8 clubs dans 6 championnats différents en 11 ans de carrière avec une dernière expérience mitigée en Chine et des choix de carrière qui peuvent interpeller (Tel Aviv, Bâle, Vidéoton). Son principal fait d’arme est d’avoir mené la Fiorentina à la 5e place de la Série A entre 2015 et 2017. A Bordeaux, Paulo Sousa devra reconstruire et bâtir une équipe solide pour la saison prochaine et quand on voit la dynamique actuelle des Girondins, ce challenge apparaît comme un véritable chantier.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/bordeaux-paulo-sousa-la-pointure-de-gacp-va-s-engager-avec-bordeaux-1647727.html