Les Girondins de Bordeaux condamnent les révélations et la diffusion d’enregistrements audio sur le club. Le président Frédéric Longuépée dénonce les « attaques inacceptables » qui se « développent dans certains médias ou sur les réseaux sociaux » depuis lundi 11 mai. « Nous ne laisserons rien passer », assure-t-il dans une note interne diffusée vendredi auprès des salariés.
Frédéric Longuépée déplore ces turbulences « orchestrées par les Ultramarines, qui les revendiquent clairement, et soutenues par des personnes habituées aux scandales et de pseudos amis du club, probablement déçus de ne pas y jouer un rôle ». Il ajoute: « Tout cela n’a qu’un seul but, affaiblir et discréditer l’institution du FCGB en attaquant de manière diffamatoire plusieurs de ses collaborateurs. Ne nous y trompons pas, il s’agit d’une entreprise de dénigrement orchestrée sans réel fondement. Je ne saurai l’admettre davantage ». Un message que le groupe de supporters visé à dévoilé sur Twitter.
Énième preuve d’une fracture béante parmi les salariés des @girondins , nous avons reçu de leur part de nombreux messages, scandalisés par ce communiqué leur étant adressé : pic.twitter.com/AHzgDnlE1l
— Ultramarines 1987 (@ub87officiel) May 15, 2020
Le dirigeant demande à ses avocats d’examiner les éléments qui leur ont été transmis pour déterminer les suites judiciaires à mettre en œuvre. « Ni notre actionnaire (King Street, ndlr) ni moi-même n’avons l’intention de nous laisser impressionner ou décourager par des personnes qui refusent depuis le début le dialogue, diffusent leur haine et tentent de nous diviser au sein du club », martèle le dirigeant. Avant de conclure: « On ne lâchera pas ».
Des enregistrements compromettants
Les Ultramarines, principal groupe de supporters bordelais en conflit depuis de longs mois avec la direction, diffusent sur les réseaux sociaux des enregistrements sonores présentés comme étant issus de réunions privées tenues entre décembre 2019 et mars 2020 entre les dirigeants bordelais et des abonnés du club. Dans ces extraits, on peut entendre les voix de deux dirigeants, attribuées par les supporters à Frédéric Longuépée et à Antony Thiodet, directeur de la stratégie commerciale stade et réseau du club. Ils y évoquent plusieurs thèmes comme leur rapport avec le foot amateur local et les passages passés ou à venir devant la DNCG, le gendarme financier du football français.
Les deux hommes égratignent aussi d’anciens joueurs du club ouvertement opposés à leur politique, accusent un journaliste de Sud Ouest qui suit le club au quotidien d’être un ancien ultra. Ils reconnaissent également avoir fait travailler des salariés alors qu’ils se trouvaient soit au chômage partiel total, soit en congés.
En parallèle, RMC Sport a révélé des informations sur une lutte d’influence et des pratiques controversées en lien avec les Girondins. Des tensions qui opposent l’équipe mise en place par les propriétaires américains et d’anciens membres de la cellule sportive.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/bordeaux-longuepee-s-indigne-de-la-diffusion-des-girondins-leaks-1914793.html