Englué dans le ventre mou du classement en Ligue 1, Bordeaux se trouve également en conflit avec certains supporters. Le président du club girondin Frédéric Longuépée a déposé plainte contre X après une campagne d’affichage sauvage contre lui pendant la semaine.
Bordeaux reçoit Monaco ce dimanche lors de la 33e journée de Ligue 1. Un duel qui pourrait peser lourd pour les Monégasques dans la course au podium. Pas encore mathématiquement sauvés, les Girondins doivent aussi prendre des points. Une situation sportive pas idéale couplée à une de vives tensions entre la direction et certains groupes de supporters.
Le président de Bordeaux Frédéric Longuépée a déposé plainte contre X après une campagne d’affichage sauvage appelant « à sa capture » il y a quelques jours, plainte à la suite de laquelle le leader des supporters Ultramarines a été convoqué par la police, selon les infirmations de l’AFP.
Des affiches s’inspirant des ‘Wanted’ américains de l’époque du Far West, sur lesquelles on lit « 40.000 EUR Reward (récompense) pour la capture de: Frédéric Longuépée », avaient fleuri il y a quelques jours dans la métropole girondine. Les 40.000 euros se voulant, selon l’affiche, une référence « au prix qu’il coûte chaque mois au FC Girondins de Bordeaux ».
Plusieurs personnes convoquées par la police
Le leader des Ultramarines, le principal groupe de supporters, Florian Brunet, avait dans la semaine pris ses distances avec les affiches, qui pour l’heure n’ont pas été revendiquées, et affirmé qu’elles n’étaient pas le fait de son groupe de supporters.
Le président des Girondins, dont les relations avec les Ultramarines, sont exécrables depuis plusieurs mois, a porté plainte en lien avec ces affiches, a-t-on indiqué samedi de source policière, confirmant une information du quotidien Sud Ouest. Plusieurs personnes ont été convoquées par la police pour être entendues à la suite de cette plainte, selon la même source.
Dans un tweet vendredi soir, Florian Brunet a révélé avoir été convoqué lundi au commissariat pour être entendu, dans le cadre d’une enquête pour « provocation non suivie d’effet au crime ou délit (…) envers un particulier, et « diffamation ». Il a ajouté que « plusieurs personnes étaient convoquées la semaine prochaine au commissariat pour être entendues ».
Un conflit débuté dès 2019
Les relations entre Longuépée, mis en place à la présidence du club fin 2018 par le fonds d’investissements américain King Street, et les supporteurs girondins ont commencé à se détériorer à l’automne 2019 à la suite d’une affaire de billetterie privant certains supporters d’accès au virage sud faute de places disponibles alors que cette tribune n’était pas complète.
Cela s’est amplifié au printemps 2020 avec la diffusion des « Girondins leaks », une série d’enregistrements audio, issus de réunions privées tenues entre décembre 2019 et mars 2020 entre les dirigeants bordelais et des abonnés du club, et diffusés par les Ultramarines sur les réseaux sociaux.
Dans ces extraits, où on entend les voix de M. Longuépée et d’Antony Thiodet, ex-directeur Stratégie Commerciale Stade et Réseaux remercié depuis, les dirigeants tenaient des propos suggérant un possible non respect du chômage partiel pour les salariés du club. Ils avaient valu au club une visite de l’inspection du travail.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/bordeaux-longuepee-porte-plainte-apres-une-campagne-d-affichage-hostile-des-ultras_AV-202104170131.html