Un nouvel épisode dans la crise chez les Girondins de Bordeaux. Alors que le club est en proie depuis plusieurs mois à un conflit ouvert entre la direction et les Ultramarines, le principal groupe de supporters, le président délégué Frédéric Longuépée a indiqué dans une interview à L’Equipe son intention de porter plainte contre les Ultras, après la publication par ces derniers d’enregistrements sonores le concernant, et mettant en cause sa gestion. Mais cette menace de poursuites ne semble pas intimider les intéressés. Bien au contraire…
Dans une lettre ouverte publiée ce lundi, le groupe se dit prêt à poursuivre la bataille. Et charge une nouvelle fois Longuépée. « Le club est accusé, acculé, et vous n’avez aucune défense ou justification à apporter, dénoncent les Ultramarines. Vous vous contentez de tonner, donnant comme seule réponse à toutes les interrogations qui rongent les supporters une éventuelle contre-attaque juridique. »
« Nous préférons être pénalement responsables de ces fuites que moralement coupables de les avoir dissimulées »
Et de poursuivre: « À ce sujet, nous sommes pleinement conscients des risques que nous avons pris en diffusant ces ‘leaks’. Nous les assumons comme nous assumerons si besoin notre rôle de lanceurs d’alerte. Comme nous le disions il y a une semaine, il en revient du droit à l’information: nous préférons être pénalement responsables de ces fuites que moralement coupables de les avoir dissimulées. (…) Cela aurait été de la non-assistance à club en danger. »
Car pour les Ultras, l’action de Frédéric Longuépée pourrait conduire les Girondins à leur perte. « Vous avez entrepris une opération de démolition d’un patrimoine historique et de discrédit généralisé, accusent-ils. Vous avez raison: des personnes veulent nuire au club. Mais vous en êtes le chef de file. Nous vivons votre présence au château du Haillan comme une intrusion frauduleuse. »
Laissant entendre qu’ils ont matière à publier de nouveaux enregistrements, les supporters demandent donc une nouvelle fois au président de quitter son poste. « Continuez de geindre si vous le voulez, en vous demandant pourquoi nous refusons le dialogue. Il est impossible, mort, et enterré, assurent les Ultras. Même des excuses publiques ne refermeraient pas les cicatrices que vous avez creusées. (…) N’insistez plus. Partez. Vous avez fait trop de mal à ce club. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/bordeaux-la-reponse-tres-seche-des-ultramarines-a-longuepee-1916240.html