La claque à Monaco (4-0), puis le revers à domicile contre Montpellier (0-2) avant la trêve n’ont pas altéré la confiance de Jean-Louis Gasset. L’entraîneur de Bordeaux a même montré un visage très optimiste sur la capacité de son équipe à se relever après une coupure internationale très bénéfique. « On a fait du très bon travail », a-t-il confié ce jeudi en conférence de presse, à deux jours du déplacement à Rennes, vendredi (19h, 11e journée de Ligue 1).
« Une concentration et une application nouvelles »
Le technicien et son staff ont profité de la pause du championnat pour faire du « ludique » avec un tournoi de beach-soccer et intégrer des jeunes au groupe pro. Il a même promis du temps de jeu dans un avenir proche à Amadou Traoré et Dilane Bakwa. « L’investissement du groupe a été total, s’est-il réjoui. J’ai senti une concentration et une application nouvelles. Il faut traduire ça en compétition maintenant. » Cette période a surtout permis d’échanger et de « mettre les choses à plat » pour « redonner confiance à des gens qui étaient peut-être un peu inquiets ou en-dessous de leur valeur ».
Il s’est adressé à l’effectif, tout comme Alain Roche, le directeur sportif, Laurent Koscielny le capitaine, ou Benoît Costil, gardien international français. « Tout le monde a parlé, a-t-il ajouté. On a vidé notre sac. » Et la perspective de se déplacer à Rennes, vendredi, puis d’enchaîner à Paris, n’entame pas son optimisme.
>> Ne manquez pas les chocs de Ligue 1 Uber Eats grâce au pass RMC SPORT + TELEFOOT
« On savait que le calendrier de novembre était fait comme ça, a-t-il poursuivi. Il ne faut pas paniquer. Il faut garder de la confiance, il y a encore beaucoup de travail mais vu l’investissement de ces 15 derniers jours, on va y arriver, c’est une certitude. »
Il sent un vent nouveau auprès de ses joueurs. « Du fait des discours qu’ils ont entendus, les joueurs se sont peut-être rassurés sur le fait qu’on a des bons joueurs mais il faut que tout le monde soit à 100% de confiance, explique-t-il. En foot, on n’a pas le droit de douter. Ce n’est pas après Rennes et Paris qu’on va faire un premier bilan. On ne sera même pas au tiers du championnat. On va y arriver. »
Selon lui, le déplacement sur le terrain de l’actuel troisième de Ligue 1 tombe finalement à point nommé pour jauger les intentions de ses troupes. « C’est une équipe de Ligue des champions, c’est du haut de gamme, juge-t-il. En ce moment, c’est peut-être ce qu’il nous faut pour nous dire ‘on peut y arriver’. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/bordeaux-il-ne-faut-pas-paniquer-on-va-y-arriver-rassure-gasset-avant-rennes-2007373.html