Ses premiers entraînements bordelais ont surpris tout le monde. Affûté, prêt à jouer dès son arrivée à Bordeaux, Hatem Ben Arfa a mis fin à beaucoup de rumeurs sur son état physique après son passage difficile à Valladolid la saison dernière (5 matchs joués pour seulement 158’ minutes de temps de jeu).

L’élément déclencheur? Le premier confinement au mois de mars. Le club espagnol refuse de voir son attaquant retourner en France pour y voir sa famille et l’oblige à se calfeutrer au centre d’entraînement. Ben Arfa se réfugie dans le travail. Il profite des installations qui sont à sa disposition, organise des visios avec son préparateur personnel pour cibler les différents axes de travail. A la reprise de la Liga, l’international français est déjà en grande forme mais son entraîneur ne lui offre que des miettes pour boucler la saison (3 petites apparitions). Libre de tout contrat, il rentre en France avec un seul objectif, signer rapidement dans un nouveau club.  

Des fives disputés avec les jeunes espoirs de l’Espérance de Tunis

Seul contretemps dans son tableau de marche, il est testé positif à la Covid-19 en plein cœur de l’été. Asymptomatique, sa montée en puissance n’est pas trop impactée par le virus. Entre la France et la Tunisie, rien n’est laissé au hasard. Il met la nutrition au centre de ses priorités. En Tunisie où il se rend pour rendre visite à sa mère et à sa famille, un préparateur physique le suit, une à deux fois par jour. Un travail d’explosivité est mis en place pendant de longues journées pour est être décisif dès la prise de balle. Il double les séances quotidiennement.

En supplément de son travail en salle, il enchaîne les fives (des foots à 5 contre 5) dans différents quartiers de la capitale tunisienne, La Marsa, Carthage et souvent ils se jouent avec des joueurs du championnat tunisien notamment de jeunes espoirs de l’espérance de Tunis. A Paris, les exercices pour améliorer le cardio se multiplient et parfois l’ancien joueur du Stade Rennais ajoute même quelques séances de boxe dans un club de sport privé du 7ème arrondissement de la capitale.

« C’est surprenant le nombre de kilomètres qu’il fait »

A Bordeaux, le travail paie. Ben Arfa enchaîne les matchs (il a débuté 7 rencontres). Côté statistique il est impliqué sur 5 des 7 buts inscrits par Bordeaux depuis son arrivée (2 buts, 1 passe décisive, un pénalty provoqué et un corner décisif sur but contre son camp de Pembélé contre le PSG). « Il ne doit pas être loin de son meilleur niveau physique même s’il finit fatigué, analyse Jean-Louis Gasset. Il doit lui manquer un petit quart d’heure mais ça va venir avec les matchs. On ne gomme pas une année d’inactivité comme ça. C’est même surprenant le nombre de kilomètres qu’il fait. Je le vois se replacer, faire les efforts. Il est bien dans l’esprit, bien dans sa tête et ça se voit. » Le staff va désormais devoir gérer Ben Arfa sur cette fin du mois de décembre avec un enchainement de 4 matchs en 10 jours.

« Mais Hatem n’aura pas de traitement particulier par rapport aux autres trentenaires du club, confie un proche de l’équipe. Ses tests physiques et cardios sont très bons. On va mettre la priorité sur la récupération, les soins et l’hygiène de vie. » Et même si aux Girondins on s’attend logiquement à une potentielle baisse de performance et un « petit coup de mou » sur la fin de l’année civile avec l’enchaînement des matchs, rares étaient ceux qui pensaient qu’Hatem Ben Arfa allait être, deux mois seulement après son arrivée, l’homme qui fait gagner Bordeaux.   

https://rmcsport.bfmtv.com/football/bordeaux-comment-ben-arfa-est-parvenu-a-retrouver-si-vite-le-tres-haut-niveau-2018220.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.