Une sortie médiatique sans langue de bois qui pourrait avoir des conséquences. Gaëtane Thiney s’est exprimée lors d’une interview accordée à l’AFP et dans laquelle la joueuse aux 163 sélections pointe certains dysfonctionnements. L’internationale française invite également la sélectionneure Corinne Diacre à s’inspirer de son homologue Didier Deschamps. La native de Troyes ne digère toujours pas le Mondial des Bleues, qui s’est achevé à domicile au stade des quarts de finale contre les États-Unis (1-2).
« La limite entre détruire et construire est très fragile »
Celle qui est également conseillère technique à la Fédération invite à une remise en question générale. Elle assure ne pas viser Corinne Diacre, qui a notamment été tancée pour sa communication pendant la coupe du monde 2019, disputée en France: « Je ne suis pas là pour me battre contre qui que ce soit. La faute est surtout partagée. Ça fait huit ans qu’on n’a pas été en demi-finale d’une grande compétition. Il faut surtout moderniser l’approche, être plus visionnaire et encore plus impliqué dans la haute performance qui repose sur trois piliers: manager les personnalités, développer le leadership et se rendre compte que les joueuses sont dépositaires d’un savoir primordial pour la performance. »
« La limite entre détruire et construire est très fragile. Et ma volonté est réelle de construire. Je ne peux pas léguer à la nouvelle génération un système, une approche, sans dire qu’il faut la moderniser. C’est mon devoir. On a la chance d’être dans une Fédération qui réussit avec les garçons. Didier Deschamps est surtout un meneur d’hommes qui sait manager des personnalités, développer du leadership » argumente-t-elle à propos des méthodes du staff.
« Mon discours n’est pas anti-Corinne Diacre »
Lorsqu’on lui demande si sa sélectionneuse est l’opposée de Deschamps, Thiney botte en touche. « Ce qui est sûr, c’est qu’il protège ses joueurs, il les aime, il les emmène, il les fédère. Corinne Diacre ou d’autres – mon discours n’est pas anti-Corinne Diacre, je vois au-delà – doivent s’inspirer de cela. En tout cas, le football féminin a besoin d’avancer sur ces points-là, sinon on ne réussira jamais. », détaille-t-elle. Les Bleues n’ont plus atteint le dernier carré d’une grande compétition depuis 2012, aux Jeux olympiques de Londres.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/bleues-diacre-doit-s-inspirer-du-management-de-deschamps-selon-thiney-1858730.html