Comme en 2014, le Stade Rennais gâche le sacre du PSG. Le club parisien, pour sa dernière apparition de la saison à domicile et donc la réception officielle du trophée de champion de France, s’est incliné face aux Bretons (0-2). Un couac pas anodin, car il permet à Rennes de rêver sérieusement à la Ligue Europa. Et en plus, cela faisait plus de deux ans que le PSG n’avait pas perdu à domicile (en mars 2016 contre Monaco).
« Grazie Thiago Motta »
Le grand bonhomme de cette soirée, c’était Thiago Motta. L’Italien a joué son dernier match à domicile avec Paris. Il va raccrocher les crampons et prendre en main les U-19 du club cet été. Pour sa « der' » au Parc, le milieu de terrain était titulaire et même capitaine. Lors de l’échauffement, ses coéquipiers – dont Neymar – lui ont fait une haie d’honneur en portant des t-shirt portant les mots « Grazie Thiago Motta » (« Merci Thiago Motta »).
Avant le coup d’envoi, l’ex-international italien était entouré des siens et de ses coéquipiers pour recevoir un trophée spécial des mains du président parisien Nasser Al-Khelaïfi, qui tenait à saluer un joueur arrivé en janvier 2012. Thiago Motta a été un homme de base de toutes les équipes depuis que Leonardo l’a convaincu de quitter l’Inter pour rejoindre l’aventure parisienne il y a plus de six ans.
Et penalty concédé par… Thiago Motta!
Sur le terrain, par contre, tout ne s’est pas passé comme souhaité. Aucun but n’a été marqué en première période. Et après la pause, Rennes a ouvert le score sur un penalty concédé pour une faute de… Thiago Motta sur Adrien Hunou. L’ancien Intériste a même vu les visiteurs marquer une seconde fois à la 71e. Son remplacement à la 76e par Javier Pastore manquait donc un peu de magie, la faute à un scénario défavorable. Ce score n’a quand même pas empêché le Parc d’ovationner son capitaine.
Après le coup de sifflet final, un spectacle pyrotechnique a débuté sur la pelouse, avant qu’Unai Emery ne prenne le micro pour parler avec les supporters (et n’entonne quelques chants avec eux). Thiago Motta lui a succédé. Le Parc a chanté et lui-même s’est prêté au jeu, le sourire aux lèvres. Puis, le Parisien s’est exprimé. « Je voulais vous remercier pour toutes ces années ensemble, votre soutien. On a passé des années incroyables ensemble », a-t-il lancé, au soir de son 230e et dernier match.
Les plus grands ont rendu homme au n°8 parisien
Une vidéo d’hommages a ensuite été diffusée pour lui sur les écrans géants du stade. Ronaldinho, Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani, Philippe Coutinho, José Mourinho et Gianluigi ont adressé des mots sympas au joueur qu’ils ont côtoyé à Paris, Barcelone, à l’Inter et avec la Squadra Azzurra. Quand ses filles sont apparues à leur tour, Thiago Motta n’a pu contenir ses émotions. Les yeux embués, le n°8 a encore été très applaudi.
Le moment de recevoir le trophée Hexagoal est venu juste après. Nathalie Boy de la Tour, la présidente de la Ligue de football professionnel, était bien sûr là pour remettre le Graal. Daniel Alves, présent malgré sa grave blessure, était bien là, comme Neymar. Cette fois, les joueurs n’ont pas été appelés un à un (peut-être à cause du retard pris?). Présent en début de soirée, Hatem Ben Arfa n’était par contre pas là pour la photo final et le lever du trophée. Thiago Silva et Thiago Motta l’ont soulevé ensemble. Cette saison 2017-2018 se termine donc avec un Trophée des champions, une Coupe de la Ligue, une Coupe de France et un titre de Champion de France. Une saison impériale en France, en somme. http://rmcsport.bfmtv.com/football/bien-que-battu-par-rennes-paris-a-fete-son-titre-et-thiago-motta-1444169.html