Le « seum » belge, qui a inspiré un certain nombre de moqueries en France, depuis cette fameuse demi-finale du Mondial 2018 contre les Diables Rouges, a l’apparence d’un sujet léger entre copains au bistrot du coin. Mais il traduit aussi une réalité plus douloureuse pour une partie des acteurs de ce match. Les coéquipiers de Romelu Lukaku ont en effet porté les stigmates de ce revers pendant plusieurs mois.
L’attaquant a même vécu un choc à retardement. Il s’en est expliqué lors d’un tchat sur le jeu Call of Duty, en partenariat avec Bleacher Report: « Je n’ai pas réalisé tout de suite. J’étais encore dans l’adrénaline. Je me disais qu’un petit pays comme la Belgique avait atteint les demi-finales du Coupe du monde, c’était incroyable. » Lukaku s’est repassé les images du parcours de son équipe, jusqu’à ce but de Samuel Umtiti, venu plonger tout un pays dans un profond désarroi.
Lukaku: « Le coup est venu plus tard »
« La douleur est venue un mois plus tard, a-t-il poursuivi. Quand j’ai revu toutes les vidéos du tournoi, ça m’a mis mal. J’ai alors traversé une période sombre. Ce fut une année très difficile pour moi, nous étions si proches (de la finale). Le coup est vraiment venu plus tard. » Pas pour Eden Hazard. Virulent contre l’équipe de France qui, selon lui, ne savait que « défendre et se cacher », l’international avait maintenu ses propos dans France Football.
« Se dire qu’on a perdu et être content, c’est n’importe quoi. Le seum dans le pays, c’est normal aussi. Si, lors du prochain Mondial, on gagne et que vous perdez, vous aurez le seum aussi. Comme vous l’avez eu après avoir perdu contre le Portugal. Le seum fait partie du foot », avait-il expliqué au magazine de football français, ajoutant: « On n’a pas gagné mais on était peut-être la plus belle équipe de la Coupe du monde. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/belgique-traumatise-par-les-bleus-lukaku-a-traverse-une-periode-sombre-1906655.html