Selon un communiqué de la fédération belge de football (URBSFA) publié ce vendredi matin, le rappeur Damso n’interprétera finalement pas l’hymne de la sélection belge lors du Mondial en Russie. En novembre 2017, l’instance avait confié à l’artiste la mission de composer l’hymne des Diables Rouges. « La collaboration avec Damso a été arrêtée de commun accord. Il n’y aura pas de chanson officielle en vue de la Coupe du Monde 2018 » a expliqué la fédération. L’URBSFA avait pourtant « réaffirmé son choix » mercredi, dans un long message posté sur son site internet mercredi.

Une polémique trop forte

L’arrêt de cette collaboration est dû à la polémique entourant les paroles de certaines chansons du rappeur, jugées sexistes. Les contestations envers la décision de l’URBSFA ont été nombreuses. Le journal Le Soir a par exemple qualifié les textes de Damso de « sales, durs, et violents ». Mardi, le Conseil des femmes francophones de Belgique a dénoncé le choix de l’instance dans une lettre ouverte envoyée aux sponsors des Diables Rouges. A ces protestations se sont également ajoutées celles du vice-Premier ministre Alexander De Croo: « On peut chanter ce que l’on veut, mais pas marquer des buts de cette façon ».

« La controverse sociale autour dudit artiste et l’agitation de ces derniers jours font en sorte de détourner complètement l’attention de tout ce qui prime pour l’Union belge de football » a déclaré la fédération. Le rappeur Damso, « pas assez rassembleur », ne succédera donc pas à Stromae, qui avait été choisi en 2014.

VIDEO. Coupe du monde : Le couple présidentiel islandais se mobilise pour sa sélection

http://rmcsport.bfmtv.com/football/belgique-pour-ses-paroles-jugees-sexistes-le-rappeur-damso-ne-chantera-pas-l-hymne-de-sa-selection-1392187.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.