A la veille du match entre la Finlande et la Belgique, ce lundi à l’Euro (21h), Eden Hazard a fait le point sur son état de santé. Malgré une saison minée par les blessures et une cheville fragilisée, l’ailier de 30 ans assure être prêt à prendre ses responsabilités avec les Diables Rouges.
Il a disputé à peine une mi-temps depuis le début de l’Euro. Après être en jeu 18 minutes face à la Russie (3-0), Eden Hazard a joué une demi-heure contre le Danemark (2-1). Histoire de reprendre des sensations. Le n°10 de la Belgique semble désormais prêt à endosser une chasuble de titulaire. Le sélectionneur Roberto Martinez compte le titulariser pour affronter la Finlande, ce lundi à Saint-Pétersbourg (21h), lors de la dernière journée de la phase de poules. Reste à savoir dans quel état physique se trouve le joueur du Real Madrid, dont la dernière saison a été minée par les blessures.
« Je n’ai jamais douté »
Eden Hazard n’a disputé que 884 minutes avec son club depuis l’été dernier. Soit l’équivalent d’à peine 10 matchs entiers (4 buts, 1 passes décisive). Malgré ce manque de rythme et une cheville fragilisée, l’ancien dynamiteur de Chelsea, sous contrat jusqu’en 2024 à Madrid, se sent prêt à briller sous le maillot national.
« Je vais essayer de faire le plus de minutes possible et à un bon niveau, a-t-il expliqué ce dimanche en conférence de presse. On verra par rapport aux sensations. Mon jeu est fait de contacts et si je commence à y penser, à me retenir, c’est mieux de ne pas jouer. Il faut que j’aille aux duels et voir comment mes jambes réagissent, mais sur les deux matchs, ça a été. Je n’ai jamais douté. J’ai cassé trois fois ma cheville, elle ne sera plus jamais la même qu’il y a dix ans. Il faut faire avec. Mais douter de mes qualités non, je sais que si je suis en forme. Je sais ce que je peux faire. »
« Avec Witsel, De Bruyne et moi, on est meilleurs »
Avec ses 109 sélections (32 buts), Hazard est un vrai taulier chez les Diables Rouges. Au contraire du Real, où il n’a pas prouvé grand-chose depuis son arrivée à l’été 2019 (pour 115 millions d’euros), avec l’étiquette encombrante de joueur le plus cher de l’histoire du club.
« J’essaye d’être un leader sur le terrain mais on le devient quand on fait un bon match et j’en ai fait plus avec la sélection donc à moi d’en faire au Real pour devenir leader », résume l’ancien Lillois, qui se réjouit du retour aux affaires d’Axel Witsel et Kevin De Bruyne avec la Belgique: « Axel, Kevin et moi, on a l’expérience du haut niveau. On peut changer le cours d’un match. On est meilleurs avec nous trois, mais si on n’est pas là, on a de bons joueurs qui peuvent gagner. Mais on est plus forts avec tous nos joueurs, les meilleurs. On est favoris si on est tous en forme au bon moment ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro/belgique-ma-cheville-ne-sera-plus-jamais-la-meme-explique-hazard_AV-202106200288.html