L’Italie arrive avec des certitudes
Comme leurs adversaires, les Azzurri ont remporté tous leurs matches à l’Euro. Portée par une défense de fer, l’Italie a tout gagné dans son groupe, sans encaisser le moindre but. Et veut atteindre le dernier carré d’une grande compétition pour la première fois depuis sa finale de l’Euro 2012 et tourner la page des neuf années compliquées qui ont suivies sur la scène internationale (éliminée en poule en 2014, en huitième en 2016 et pas qualifiée en 2018).
La Nazionale a élevé son niveau
L’Italie est peut-être la sélection la plus séduisante depuis le début de la compétition. En grande forme bien qu’elle ait dû batailler pour venir à bout de l’Autriche (2-1 a.p.) en huitièmes, la Nazionale a étendu son record d’invincibilité à 31 rencontres (26 victoires, 5 nuls).
La Belgique pourra compter sur De Bruyne
En venant à bout des Portugais, les Diables Rouges ont enchaîné un quatrième succès consécutif en autant de rencontres dans le tournoi et un troisième match de rang sans but encaissé. Mais leur victoire avait en partie été gâchée par les blessures de Kevin De Bruyne et Eden Hazard, alors que le premier est finalement remis sur pied à temps.
Les Diables Rouges face à un nouveau défi
Cinq jours après avoir éliminé le Portugal (1-0), champion d’Europe en titre, la Belgique et sa génération dorée ont sur leur route programmée vers la finale un autre gros morceau avec l’Italie, une des équipes les plus joueuses de cet Euro 2021. Les Diables Rouges n’ont plus atteint les demi-finales dans un Euro depuis une finale en 1980.
L’énorme affiche de ces quarts de finale
Bien malin celui capable de dire qui rejoindra le dernier carré de l’Euro. Belges et Italiens, auteurs d’un sans-faute depuis le début de la compétition, vont se livrer un duel particulièrement attendu entre deux des favoris à la victoire finale. L’équipe qui sortira vainqueure de ce match affrontera la Suisse ou l’Espagne en demi-finale à Wembley, le 6 juillet.
Une rencontre diffusée en direct sur M6 et beIN Sports 1, et à la radio sur notre antenne, RMC étant la seule radio à commenter tous les matches de l’Euro. Vous pouvez également suivre la rencontre en direct commenté sur le site et l’application RMC.
Les équipes de départ, Hazard en tribune
Victime d’une blessure musculaire contractée contre le Portugal, Eden Hazard est absent de la feuille de match. Il est remplacé par Jérémy Doku, le jeune ailier (19 ans) du Stade Rennais. Kevin De Bruyne, qui était lui aussi incertain, est bien présent et titulaire. Du côté de la Nazionale, Federico Chiesa intègre le onze de départ. Marco Verratti est reconduit au milieu.
Belgique: Courtois – Alderweireld, Vermaelen, Vertonghen – Meunier, Tielemans, Witsel, T. Hazard – De Bruyne, Lukaku, Doku.
Italie: Donnarumma – Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini, Spinazzola – Barella, Jorginho, Verratti – Chiesa, Immobile, Insigne.
Quelques statistiques
► La seule victoire de la Belgique contre l’Italie en compétition remonte aux quarts de finale de l’Euro 1972. En toutes circonstances, la Nazionale s’est imposée 14 fois (et a fait 4 nuls) sur les 22 confrontations entre les deux équipes.
► Les deux équipes restent sur une série de 14 victoires à l’Euro. Le vainqueur établiera un nouveau record du genre dans l’histoire de la compétition.
► L’Italie est sur une série de 11 victoires consécutives, et compte surtout 31 matchs internationaux sans défaite (26 victoires, 5 nuls).
Bienvenue sur RMC Sport !
Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le choc entre la Belgique et l’Italie, comptant pour les quarts de finale de l’Euro. Coup d’envoi prévu à 21 heures !
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro/belgique-italie-en-direct-un-choc-en-quart-aux-allures-de-finale-avant-l-heure_LS-202107020420.html