C’est le genre de claque qui passe mal au Bayern Munich. Et celle reçue samedi, lors de la 10e journée de Bundesliga, a été fatale à Niko Kovac. Au lendemain de la débâcle de son équipe dans l’antre de l’Eintracht Francort, le coach croate a été officiellement démis de ses fonctions. Alors que le géant bavarois est quatrième du classement, c’est l’adjoint Hans-Dieter Flick (54 ans) qui prendra en charge l’équipe première. L’ancien directeur sportif de la Nationalmannschaft aura pour mission de ramener rapidement le calme au sein du groupe, après les récentes déclarations jugées maladroites de Kovac. Considéré comme un coach qui prône un jeu offensif, l’ex-assistant de Joachim Löw (le sélectionneur allemand) est apprécié du vestiaire.

Ten Hag en rêve ouvertement

Mais sa mission ne sera que temporaire. Le Bayern va remplacer Kovac et plusieurs noms circulent déjà. A commencer par celui du Néerlandais Erik ten Hag. L’actuel entraîneur de l’Ajax Amsterdam n’a jamais caché son désir d’entraîner le club munichois. Même s’il est aujourd’hui à la retraite, l’hypothèse d’un énième retour de Jupp Heynckes n’est pas à exclure avant de trouver une solution pérenne.

La priorité de la direction bavaroise est de trouver un entraîneur qui pratique un football attractif, ce qui écarte théoriquement la possibilité de voir José Mourinho débarquer. Concernant l’option Massimiliano Allergi, sans club depuis son départ de la Juventus Turin l’été dernier, il ne représente pas une priorité, les coachs italiens n’ayant pas souvent réussi ces dernières années en Allemagne.

Klopp, la priorité à moyen terme

Reste le cas Ralf Rangnick, actuellement responsable du développement international de Red Bull, au Brésil et à New York. Mais le caractère de l’ancien coach de Leipzig et Schalke 04 est considéré comme un frein par les dirigeants du Bayern. A moyen terme, la priorité du club se nomme Jürgen Klopp, en tête de la Premier League avec Liverpool. Julian Nagelsmann, le jeune coach de Leipzig (32 ans), est également suivi de près. Depuis son arrivée, Kovac était considéré comme un coach de transition entre deux périodes. Son départ fragilise la position du directeur sportif Hasan Salihamidzic.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/bayern-munich-les-pistes-les-plus-chaudes-pour-remplacer-kovac-1799240.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.