Il n’a assurément pas fait le choix de la facilité. En partance du PSG, son club formateur qui souhaitait lui faire signer son premier contrat professionnel, Tanguy Kouassi va rejoindre le Bayern Munich. Comme annoncé par RMC Sport, le jeune espoir français de 18 ans est attendu dans les prochaines semaines à Munich. Une destination audacieuse car l’énorme concurrence de l’effectif bavarois suggère qu’il devra grandement batailler pour obtenir du temps de jeu.
Au cours de ses treize apparitions avec le Paris Saint-Germain, Tanguy Kouassi a évolué en défense centrale et au milieu de terrain. Deux secteurs très bien garnis au Bayern. En charnière, Hans-Dieter Flick n’a aucun manque grâce à la polyvalence de ses joueurs, capables pour plusieurs d’entre eux d’évoluer sur le côté ou un cran plus haut.
Il peut ainsi, hors blessures, compter sur: Niklas Süle, Benjamin Pavard, Javi Martinez, Jérôme Boateng, Lucas Hernandez et David Alaba. Aucun d’eux n’est en fin de contrat cet été. L’effectif est si dense que l’entraîneur allemand a aussi la possibilité de s’appuyer si besoin sur le jeune Lukas Mai, 20 ans et pur produit du centre de formation.
>> Abonnez-vous aux offres BeIN Sports avec RMC Sport pour regarder la Bundesliga
Des évolutions à venir?
Le milieu de terrain axial est aussi très étoffé avec Joshua Kimmich, Thiago Alcántara, Mickaël Cuisance, Leon Goretzka et Corentin Tolisso. Sans oublier que David Alaba et Javi Martinez peuvent aussi dépanner dans ce secteur. Malgré tout, au vu des profils cités, la compétition pour un rôle de milieu à vocation défensive semble moindre que celle pour la défense centrale.
Parmi tous ces joueurs, certains ont parfois été jugés vieillissants (Boateng), d’autres ne sont que très peu utilisés (Martinez, Cuisance) ou font l’objet de rumeurs de départ au mercato estival (Tolisso, Hernandez, Alaba). Il n’est donc pas impossible que l’effectif s’allège ou que les hiérarchies soient reconsidérées.
Reste que la perspective d’avoir du temps de jeu paraît bien moins évidente au Bayern Munich qu’au Paris Saint-Germain, où Thiago Silva s’apprête à quitter le club en fin de contrat et que le secteur du milieu de terrain est loin d’être pléthorique (en particulier avec les problèmes physiques récurrents d’Ander Herrera). C’est d’ailleurs ce manque quantitatif qui avait permis à Tanguy Kouassi de faire ses premiers pas professionnels en décembre et ensuite de disputer six matchs en Ligue 1, cinq en coupes nationales et même deux rencontres de Ligue des champions. Cette polyvalence, qui lui a permis d’intégrer pleinement la rotation parisienne, lui permettra peut-être de réussir au mieux son intégration en Allemagne.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/bayern-munich-la-grosse-concurrence-qui-attend-kouassi-1934340.html