Ses 45 buts en 39 matchs cette saison pourraient le faire passer pour un extra-terrestre. Mais Robert Lewandowski (31 ans) est bien un humain qui s’astreint à une hygiène de vie parfaitement réglée pour atteindre un niveau de performance très élevé. Dans une interview à France Football, l’attaquant du Bayern Munich confie quelques secrets de réussite qu’il puise dans son goût pour tous les sports, dont le judo pratiqué jeune, mais aussi de sa collaboration avec sa femme, Anna, ex-championne de karaté devenue nutritionniste.
« Avec sa méthode, le corps se régénère plus rapidement pour donner encore plus à chaque entraînement ou en match, explique-t-il. Ça fait partie de toutes les petites choses et tous les petits détails dont on parlait. Et c’est ça qui, finalement, fait la différence. »
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
Avec un cérémonial particulier pour les jours de match. « Je ne mange pas de viande le jour du match, explique-t-il. C’est trop lourd pour mon corps. Donc, je mange léger, c’est ce dont j’ai besoin. Le repas dépend de plusieurs données: quand est le match, à quelle heure… Si vous mangez du riz ou des pâtes, ça va vous apporter de gros bénéfices en termes d’énergie à très court terme. Mais sur la durée, vous n’y gagnez rien. (…) Le plus important, c’est qu’à la maison ou après le match, on fasse cette étape supplémentaire. Bien sûr, si vous essayez ça pour la première fois, vous n’allez y voir aucun effet. Mais réunies, ces attentions prennent un sens, et c’est là que tous les bienfaits existent. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/bayern-le-regime-miracle-de-lewandowski-les-jours-de-match-1933859.html