Si Leo Messi a été le grand artisan de la victoire du Barça face au PSV Eindhoven (4-0), mardi en Ligue des champions, Ousmane Dembélé a lui aussi régalé le Camp Nou d’un but plein de classe et de malice à la 75e minute. Son cinquième cette saison sous les couleurs blaugrana. Soit déjà un de plus que sur l’ensemble de la saison passée. Une entame canon que peu de choses laissaient vraiment présager…
Une saison 2017-2018 galère
Recruté à prix d’or (105 millions d’euros) à l’été 2017 pour succéder à Neymar, le Français a connu une première saison décevante en Catalogne. La faute, en grande partie, à une grave blessure dès la 4e journée de Liga, face à Getafe. Opéré, Dembélé ne retrouve les terrains que près de quatre mois plus tard, en janvier 2018. Lors de cette deuxième partie de saison, il se révèle décisif épisodiquement. En concurrence avec la recrue hivernale, Philippe Coutinho, l’attaquant est régulièrement critiqué pour son hygiène de vie ou son style de jeu.
Malgré ses performances en demi-teinte, Didier Deschamps l’intègre à sa liste des 23 pour la Coupe du monde et fait de lui un titulaire lors du premier match face à l’Australie (2-1), où il agace par ses mauvais choix. Remplaçant le reste de la compétition, “Ouss” aura finalement davantage brillé sur les réseaux sociaux que sur le terrain, mais repart de Russie avec le statut de champion du monde.
« Il a trouvé sa place dans l’équipe »
Un statut qu’il compte assumer cette saison. De retour de vacances plus tôt que prévu, l’attaquant français dispute contre tout attente la Supercoupe d’Espagne face à Séville et offre le titre au Barça d’une frappe somptueuse à l’entrée de la surface (2-1). Depuis, ses performances sont régulièrement saluées. Après le succès mardi face au PSV Eindhoven, son coéquipier, Clément Lenglet a insisté sur son implication dans l’équipe : “Il enchaîne les titularisations, marque des buts, crée des décalages, il travaille beaucoup à l’entraînement, c’est mérité ce qui lui arrive. Il a eu quelques pépins physiques qui l’ont laissé sur le côté, le fait de reprendre rapidement lui a permis d’être en forme et j’espère que ça va continuer.”
Son entraîneur, Ernesto Valverde a lui aussi souligné ses progrès: “Tout est une question de temps. Il sait qu’on souhaite qu’il mette tout son talent sur le terrain. C’est un joueur qui fait la différence, il a trouvé sa place dans l’équipe. Il met des buts importants, on espère qu’il va poursuivre sur cette lancée.” Alors Dembélé va-t-il tout casser cette saison avec le Barça? Il semble en tout cas que Valverde compte bien en faire un cadre de l’équipe: il l’a déjà aligné six fois de suite, un enchaînement inédit pour le Français depuis qu’il évolue en Catalogne.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/barcelone-dembele-parti-pour-tout-casser-cette-saison-1526528.html