Depuis quelques jours, une vidéo, datant vraisemblablement de 2019, circule sur les réseaux sociaux montrant Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann se moquer de techniciens japonais.

Une semaine après l’élimination de la France en huitièmes de finale de l’Euro, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé, très proches en club comme en sélection, se retrouvent au cœur de la tourmente depuis l’apparition d’une vidéo sur les réseaux sociaux les mettant en scène en train de se moquer de techniciens japonais. Plusieurs médias asiatiques, dont le journal hongkongais South China Morning Post (cité par le Courrier International), date la séquence à l’été 2019 lors d’une tournée de pré-saison du FC Barcelone au Japon pour la Rakuten Cup.

Des propos choquants

Sur la séquence, seul Antoine Griezmann est visible mais la voix d’Ousmane Dembélé semble reconnaissable derrière celui qui filme la scène. Celle-ci se déroule dans une chambre et montre plusieurs personnes s’affairant pour brancher des consoles de jeux, dont l’une d’elle porte la mention « staff » sur son polo. Des propos choquants, émanant de la personne qui filme, accompagnent les gros plans sur les employés comme « toutes ces sales gueules », « oh put… la langue « , ou « vous êtes en avance ou vous n’êtes pas en avance dans votre pays? ».

Les images semblent provenir d’une story Snapchat sur un smartphone. Le pseudo « Juice », qui s’affiche sur l’image, ne permet pas de confirmer qu’il appartient à Dembélé, même si la voix ressemble fortement à la sienne.

Le visage d’Antoine Griezmann apparait à plusieurs reprises sur la séquence. S’il ne dit rien, l’attaquant français se retourne plusieurs fois en souriant. Selon le South China Morning Post, les techniciens présents dans la pièce ont été identifiés comme japonais. Une autre séquence vidéo épingle le Français. Il s’agit d’un montage de la chaine Youtube officielle du Barça, retraçant le stage au Japon. Sur celle-ci, Griezmann imite l’accent asiatique (4’44’’).

[embedded content]

Aucun des deux joueurs n’a réagi. Idem pour le FC Barcelone, dont l’un des principaux sponsors est Rakuten, un des géants japonais de services sur Internet. Griezmann a récemment été nommé « ambassadeur officiel » du jeu de cartes à jouer Yu-Gi-Oh! par Konami (société japonaise qui produit le jeu PES). Il devrait aussi être une des têtes d’affiche du prochain PES 2022, célèbre jeu vidéo de football également développé et édité par Konami.

Sur le même sujet

Le joueur français est sorti du silence il y a deux jours après l’élimination surprise des Bleus en 8es de finale de l’Euro face à la Suisse (3-3, 5 tab 4). « Difficile de passer à autre chose après cette défaite, a-t-il écrit sur son compte Instagram. Sortir vainqueur de cette compétition était un rêve, un objectif pour nous. Nous allons apprendre de nos erreurs et revenir plus fort. » Ousmane Dembélé a, lui, quitté la compétition de manière prématurée après s’être blessé lors du deuxième match de poule contre ma Hongrie.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/liga/barcelone-dembele-et-griezmann-accuses-de-racisme-anti-asiatique_AV-202107050050.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.