Alors que sa nomination comme entraineur du FC Barcelone est attendue prochainement, une vidéo de Xavi a refait surface. Il y explique ses principes tactiques et son amour pour la possession.

Quelques heures seulement après le licenciement de Ronald Koeman, les amoureux du FC Barcelone n’attendent plus qu’une chose: la nomination de son successeur. Son identité ne fait plus trop de doute: la presse catalane s’accorde à dire qu’il devrait s’agir de la légende et ancien maître à jouer du club, Xavi. Garant de l’ADN blaugrana, après 17 années passées en équipe première, l’Espagnol sera attendu au tournant sur son projet de jeu, qu’il veut ambitieux: dans une vidéo sortie il y a deux semaines et exhumée par les médias espagnols, il évoquait déjà son amour pour la possession du ballon.

L’entretien en question, paru sur la chaine Youtube de « The Coaches’ Voice » en espagnol, est un véritable cours magistral de 15 minutes, où Xavi évoque sa philosophie et comment il a pu l’appliquer à Al-Sadd, le club qatari qu’il entraine depuis 2019. Tout au long de l’exposé, un précepte revient sans cesse: pour l’ancien milieu de terrain, ses équipes doivent avoir la possession. « Mon équipe doit avoir le ballon, s’emballe-t-il. Je souffre quand je ne l’ai pas, ça m’est arrivé quand j’étais footballeur. »

« Le ballon n’est pas une bombe, mais un trésor »

Cette idée, Xavi Hernandez a dû l’inculquer au fur et à mesure à Al-Sadd, avec qui il a fini champion et invaincu la saison passée en championnat, glanant le titre de meilleur entraîneur par la même occasion. « J’ai dû changer la philosophie de l’équipe, qu’ils comprennent que le ballon n’est pas une bombe, que c’est un trésor, confie-t-il. Ce que je leur inculque, c’est qu’ils ne souffrent pas de la responsabilité d’avoir le ballon, qu’ils en profitent. À l’entraînement, nous faisons tout avec le ballon. »

[embedded content]

En Catalogne, on peut donc s’attendre à un retour imminent du tiki-taka, incarné en son temps par Xavi sur le terrain, qui trancherait avec le jeu plus « standard » de Koeman ces derniers mois. « Quel que soit le système, l’important c’est le jeu, a-t-il poursuivi. Je suis obsédé par la possession du ballon, mais pour attaquer et générer des occasions. Une fois qu’on a le ballon, il faut s’ouvrir le terrain le plus possible. »

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport

https://rmcsport.bfmtv.com/football/liga/barca-xavi-un-obsede-de-la-possession_AV-202110290097.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.