Il aura fallu attendre 753 matchs pour voir Lionel Messi perdre son sang-froid. De manière spectaculaire. Frustré par la défaite du FC Barcelone face à l’Athletic Bilbao, dimanche en finale de la Supercoupe d’Espagne (3-2, ap), l’attaquant argentin s’est rendu coupable d’un très vilain geste sur la pelouse du stade de la Catuja. A la lutte avec Asier Villalibre au milieu de terrain, le sextuple Ballon d’Or lui a asséné un coup de poing dans les derniers instants du match.
L’incident a échappé à l’arbitre central, Gil Manzano, mais pas à ses collègues du VAR. Après avoir visionné lui-même les images sur le bord du terrain, M. Manzano a logiquement décidé d’exclure Messi. Une première depuis ses débuts professionnels avec le Barça (il avait déjà reçu deux cartons rouges avec l’Argentine). Reste désormais à savoir de quelle sanction va écoper la star de 33 ans. Selon le quotidien catalan Sport, la sentence ne devrait pas être trop lourde.
Deux à trois matchs de suspension
Dans son rapport, l’arbitre n’a pas évoqué « une agression », qui aurait pu coûter cher à La Pulga. Il explique que le n°10 blaugrana a « frappé un adversaire avec son bras en utilisant une force excessive, alors que le ballon était en jeu mais pas à distance d’être exploité ». Vu les termes employés, Messi risquerait au minimum deux matchs de suspension. Mais a priori pas plus de trois. Avec son CV parfaitement clean en Espagne, la commission de discipline pourrait faire preuve de clémence envers la tête de gondole de la Liga.
S’il écopait de deux matchs, Messi manquerait le derby face à l’UE Cornella (D2), ce jeudi en 16e de finale de la Coupe du Roi, et le déplacement à Elche, dimanche en championnat. De quoi souffler un peu à moins d’un mois du 8e de finale aller de Ligue des champions face au PSG, prévu le 16 février au Parc des Princes (sur RMC Sport).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-vers-une-sanction-clemente-pour-messi-exclu-contre-bilbao-2029647.html