Le bout du tunnel. Enfin presque. Selon la presse catalane, Samuel Umtiti arrive dans la dernière phase de sa longue convalescence avec le FC Barcelone. Chaque jour semble le rapprocher un peu plus d’un retour à la compétition. Mais avant de réintégrer le groupe professionnel, le défenseur français, qui n’a plus joué en Liga depuis le 27 juin dernier et un nul au Celta Vigo (2-2), va passer par la case réserve. Histoire de tester son genou et ses sensations. Ronald Koeman en profitera pour jauger l’état de forme du joueur de 27 ans.
« Nous avons organisé un match avec les membres de l’équipe réserve afin qu’Umtiti puisse jouer. Il sera ainsi plus proche d’un retour », a expliqué le coach néerlandais, ce mardi, à la veille du déplacement à Budapest pour y défier Ferencvaros en Ligue des champions (21h sur RMC Sport). Sans Lionel Messi, Marc-André Ter Stegen et Coutinho, laissés au repos à l’heure où les Blaugrana sont déjà qualifiés pour les 8es de finale.
Des blessures à répétition depuis le Mondial 2018
Le test d’Umtiti aura lieu ce mercredi sous la forme d’un match d’entraînement dirigé par Francisco Javier Garcia Pimienta, le coach du Barça B. Avec des consignes spécifiques pour que l’ancien Lyonnais, sous contrat jusqu’en 2023, puisse être évalué au mieux. Un point sera fait dans la foulée pour décider s’il est apte à retrouver le Camp Nou.
Depuis qu’il a cassé la démarche face à la Belgique au Mondial 2018, « Big Sam » enchaîne les problèmes physiques et les séjours à l’infirmerie. En quatre ans et demi en Catalogne, celui qui a été recruté pour 25 millions d’euros à l’OL a disputé 116 matchs (toutes compétitions confondues), essentiellement au début de son aventure. Sa dernière apparition en C1 remonte au 25 février dernier à Naples, en 8e de finale aller (1-1). Il n’a pas joué la moindre minute cette saison, sachant qu’il a contracté le Covid-19 en août.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-umtiti-va-se-tester-lors-d-un-match-avec-la-reserve-2012864.html