Il était l’homme qui voulait faire revenir Neymar et, mieux encore, recruter Kylian Mbappé plus Erling Haaland. Mais il faut croire que ce très ambitieux projet n’a pas permis à Emili Rousaud de convaincre les socios. Emu aux larmes, ce dernier a annoncé ce jeudi qu’il se retirait de la course à la présidence du FC Barcelone, après avoir compris qu’il n’atteindrait pas les 2.257 parrainages valides.
Ancien vice-président du Barça, et autrefois proche de Josep Maria Bartomeu, Rousaud avait depuis pris ses distances avec le décrié ex-patron, à force d’interviews musclées dans la presse catalane.
Trois hommes pour un siège
Accusé d’avoir compté de faux parrainages, Emili Rousaud s’est fermement défendu au cours d’un point presse. Il a aussi expliqué avoir envisagé de fusionner sa candidature avec celle de Toni Freixa, sans que les négociations n’aboutissent. Par « dignité », assure-t-il, il a donc décidé de ne pas poursuivre.
Quelques heures après cette prise de parole, le club a officialisé les candidatures valides. Trois hommes vont finalement s’affronter pour le poste de président du Barça: Joan Laporta, qui a déjà occupé ces fonctions entre 2003 et 2010, et que l’on présente aujourd’hui comme le favori, Victor Font, le premier à s’être déclaré candidat, qui veut placer Xavi sur le banc, et Toni Freixa, un habitué des arcanes blaugranas, qui s’est lui prononcé contre un éventuel retour de Neymar.
ℹ️ La Junta Electoral proclama a Joan Laporta, Víctor Font y Toni Freixa candidatos a la presidencia del Club
— FC Barcelona (@FCBarcelona_es) January 14, 2021
A noter que l’élection, prévue le 24 janvier, pourrait être reportée en raison du contexte sanitaire. Une réunion avec les autorités doit normalement se tenir en cette fin de semaine.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-rousaud-jette-l-eponge-trois-candidats-seulement-dans-la-course-a-la-presidence-2028811.html