Onze ans après son départ son Barça, il n’a rien oublié. Samuel Eto’o, qui a pris sa retraite en début de saison, évoque pour Marca ses années fastes en Catalogne. « Je n’oublie pas les cinq ou six ans que j’ai passés à Barcelone. Les deux ou trois premières années de notre Barça, nous avons joué au football comme sur la PlayStation, se remémore-t-il. Nous étions un groupe d’amis qui voulaient être ensemble pour passer un bon moment sur et en dehors du terrain. Lorsque vous avez une telle équipe, avec la qualité que nous avions, le succès était assuré. »
« Sa façon de voir le football, d’attaquer, de contrôler, d’avoir le ballon…. Pep était le meilleur »
Un succès collectif que les blaugrana doivent en grande partie à Pep Guardiola, avec qui il nouait une relation conflictuelle. « Mon expérience avec Pep au Barça était ce qu’elle était, mais personnellement ce n’était pas ce à quoi nous nous attendions. Et de nombreux joueurs ont dit la même chose de lui. » En revanche, il ne doute pas une seconde de la méthode Guardiola qui s’est avérée plus que payante, notamment lors de l’historique saison 2009 (6 trophées).
« La façon dont il nous a formés en 2009 était incroyable. Sa façon de voir le football, d’attaquer, de contrôler, d’avoir le ballon…. Pep était le meilleur », avoue-t-il. « Vous aviez le sentiment que vous ne couriez pas beaucoup, même si vous le faisiez, parce que vous vous amusiez. (…) Pour moi, le football est de s’asseoir comme dans un théâtre et de regarder le tikitaka… Ce n’est pas la seule façon de gagner, mais celle-ci est spéciale. C’était celle de Pep. »
« Nous ne laisserons jamais Messi partir ou se reposer »
Au sujet de Leo Messi, Samuel Eto’o se montre tout aussi impressionné. « Leo est le meilleur joueur du monde et le meilleur de tous les temps. Je ferais toujours l’équipe en demandant à Messi qui il veut avoir à ses côtés. Toutes les équipes du monde veulent un Messi », estime-t-il avant d’insister sur son importance dans le jeu du Barça encore aujourd’hui.
« Il ne peut plus courir comme un gamin de 25 ans, même s’il continue de le faire parfois. Ce que nous devons faire, c’est lui donner la meilleure équipe du monde pour qu’il continue de nous faire rêver. Je suis désolé pour lui, mais nous ne le laisserons jamais partir ni se reposer. Il doit jouer jusqu’à ses 70 ans pour nous faire encore profiter davantage. »
« Je n’ai aucun problème avec le Real »
L’ancien buteur camerounais, qui décrit Mourinho comme « l’une des meilleures personnes » qu’il a pu rencontrer dans le football, revient aussi sur son passage au Real Madrid en début de carrière (1998-2000). « Je n’ai aucun problème avec le Real Madrid. Ils m’ont donné l’occasion de rêver d’être footballeur. Je n’ai pas eu l’occasion de jouer pour Madrid mais j’ai eu du succès ailleurs. »
Enfin, Eto’o explique à quel point la rencontre de samedi entre le Barça et Majorque sera particulière pour lui. « Comme toujours: si le Barça gagne, tout va bien pour moi. Majorque et Barcelone sont mes deux équipes de cœur. Je ne pourrai pas être au stade, mais je serai devant la télévision pour les soutenir les deux équipes. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-pour-eto-o-messi-doit-jouer-jusqu-a-ses-70-ans-1931416.html