Un vent de crise économique souffle sur le foot européen. Alors que toutes les compétitions ont dû être stoppées à cause de la propagation du coronavirus, qui fait des milliers de victimes en Italie, en Espagne, en France et dans de nombreux pays, le Barça fait partie des clubs touchés par des conséquences financières. Un accord a été trouvé avec les joueurs pour la réduction de leurs salaires de 70%, après plusieurs jours de discussion. L’argent ne rentre plus dans les caisses et l’avenir est incertain, tant que le sport ne pourra pas reprendre. Mais Josep Maria Bartomeu, le président du Barça, reste ambitieux pour le mercato et notamment, sans les citer, Neymar (PSG) et Lautaro Martinez (Inter Milan).

« Abidal et Planes travaillent toujours à préparer une équipe, assure Bartomeu à Mundo Deportivo ce lundi. Même si cet été, on prévoit des opérations avec des échanges. Il n’y aura pas tant d’argent, tant de cash, mais il y aura plus d’échanges de joueurs. » Une tactique déjà employée dans le dossier Neymar, mais en vain. « Il faut faire une bonne équipe », ajoute le président catalan à propos du prochain mercato. Et il est persuadé que le Barça sera toujours attractif, malgré la baisse des revenus.

« Le Barça est le plus grand club du monde, martèle Bartomeu. Le fait que les revenus soient réduits, comme tout le monde, ne nous empêche pas d’être le club qui a le plus de revenus dans le monde. Ceux qui disent que le Barça est très mal, je leur dis qu’à la fin, au 30 juin, nous continuerons à être le club qui a le plus de revenus, mais moins parce que tout le monde baisse. »

« Nous aurons la capacité »

Interrogé par le quotidien catalan sur la possibilité de continuer de rêver de Neymar et Lautaro, même avec des échanges, le président du Barça garde confiance.  « Je ne peux pas parler de noms. Le Barça sera sur le marché, disposé à effectuer les opérations qu’il jugera appropriées, soutient Bartomeu. Bien sûr, nous aurons la capacité. Je le répète, nous sommes le club qui a le plus de revenus dans le monde. »

Un autre dossier majeur, sans doute le plus capital, concernera le Barça dans les prochains mois. La prolongation du contrat de Lionel Messi, son étoile, clairement fâché avec la direction ces dernières semaines. Il s’achève en juin 2021. Là encore, Josep Maria Bartomeu ne tombe pas dans la sinistrose. Est-il inquiet ? « Non, Messi l’a déjà dit à plusieurs reprises, répond le président. Il veut terminer sa carrière sportive au Barça, donc nous ne sommes pas inquiets. Mais il faudra s’asseoir avec lui pour parvenir à un accord. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-malgre-la-crise-bartomeu-reste-ambitieux-pour-neymar-et-lautaro-1884945.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.