Josep Bartomeu a pris tout son monde à contre-pied en annonçant, mardi en pleine soirée de Ligue des champions, sa démission du poste de président du FC Barcelone en compagnie de tout le conseil d’administration. Son départ était attendu à la fin de l’été ou même lundi. Visé par une motion de censure, il a finalement maintenu le suspense quelques heures supplémentaires avant d’annoncer l’inéluctable. La course à sa succession est désormais lancée. Et elle promet d’être féroce. 

Le club, temporairement aux mains de la commission de gestion, a désormais entre 40 et 90 jours pour organiser l’élection initialement prévue en mars prochain. Le nouvel homme fort du club catalan sera donc connu au plus tard en janvier 2021. Cinq candidats avaient déjà fait acte de candidature: Víctor Font, Toni Freixa, Jordi Farré, Agustí Benedito et Lluís Fernández Alá.

Font grand favori

Font fait figure de favori. Il travaille son projet depuis de nombreuses années en faisant notamment de Xavi sa pierre angulaire, après avoir reçu le feu vert de Joan Laporta, ancien président (2003-2010), mais lui aussi intéressé par le poste (cf ci-dessous). Freixa était, lui, déjà candidat en 2015. Opposé à la motion de censure contre Bartomeu, il se défend de prôner une politique de continuité. Benedito est également un habitué des campagnes puisqu’il s’était présenté en 2010 et 2015.

Farré est celui qui a impulsé la motion de censure contre Bartomeu. Il compte sur cet acte fondateur pour percer après avoir échoué à recueillir le nombre de signatures suffisant pour sa candidature en 2015. Enfin, Alá, un homme d’affaires, se lance pour la première fois dans le grand bain. 

Laporta viserait un 3e mandat

Mais ses cinq hommes devraient bientôt être rejoints dans la course. Selon la presse catalane, Joan Laporta envisagerait de briguer un troisième mandat, cinq ans après sa défaite face à Bartomeu. Il bénéficie de l’expérience du poste, d’un certain charisme et de résultats flamboyants avec notamment le triplé historique de 2009 sous l’ère Guardiola. 

L’ancien vice-président, Emili Rousaud est également cité parmi les candidats potentiels. Xavi Vilajoana, l’un des directeurs du club, et les hommes d’affaires Jordi Roche et Joan Rosell sont également pressentis mais n’ont pas encore dévoilé leurs intentions. 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-les-candidats-a-la-succession-de-bartomeu-1997525.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.