C’est un record de plus pour Lionel Messi. A 33 ans, l’Argentin est devenu ce mardi à l’occasion de la 15e journée de Liga face à Valladolid (0-3), le joueur ayant marqué le plus de buts avec un même club. Le joueur de Barcelone a inscrit la 644e réalisation de sa carrière avec le maillot blaugrana, dépassant ainsi Pelé et ses 643 buts avec Santos.
Sur un service de Pedri (65e), Lionel Messi a parachevé la victoire catalane ce mardi. Pour rappel, il avait égalé Pelé samedi dernier face à Valence (2-2), en Liga.
« Quand j’ai commencé à jouer au football, je n’ai jamais pensé que je battrais un record. Et encore moins celui que j’ai atteint aujourd’hui et que détenait Pelé, a réagi Messi mardi soir sur son compte Instagram. Je peux seulement remercier tout le monde qui m’a aidé pendant toutes ces années: mes coéquipiers, ma famille, mes amis, et tous ceux qui me supportent tous les jours. »
Encore d’autres records à chasser
Messi a marqué 644 buts en 749 matches officiels avec le Barça selon le club (soit un but tous les 1,16 match), tandis que le Brésilien avait marqué 643 buts en 757 rencontres avec le club voisin de Sao Paulo, le Santos FC (soit 1 but tous les 1,17 matches) où il avait joué 18 ans de 1956 à 1974 (avant son départ pour le Cosmos de New York).
« Félicitations pour ton record historique, Lionel. Mais surtout, félicitations pour ta belle carrière à Barcelone, avait réagi Pelé samedi dernier pour féliciter l’Argentin. Des histoires comme les nôtres, des histoires d’amour pour un même club qui durent autant de temps, seront de plus en plus rares dans le football. Je t’admire beaucoup, Leo Messi. »
Messi trône désormais seul au sommet de ce record, mais devra encore patienter pour accrocher « O Rei » sur d’autres records. Avec entre 757 et 767 buts marqués en matches officiels tout au long de sa carrière selon les sources, Pelé devance encore Messi (714) et Cristiano Ronaldo (754) au nombre total de buts dans une carrière, sélections comprises. Pelé, lui, revendiquait plus de mille buts inscrits… en comptant tous les matches joués, officiels ou non.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-le-message-de-messi-apres-avoir-battu-le-record-de-pele-2022666.html