Après des semaines, le feuilleton Antoine Griezmann semble se rapprocher de son issue finale. La presse espagnole est unanime ce mercredi: l’annonce de l’arrivée du joueur de l’Atlético au Barça devrait intervenir en fin de semaine, potentiellement samedi. Soit la veille de la reprise officielle des hommes d’Ernesto Valverde.
D’après Marca, le FC Barcelone aurait entamé les transactions bancaires visant au paiement de la clause libératoire du Français (120 millions d’euros). Car cette fois, après avoir tenté de négocier avec les Colchoneros pour étaler le paiement ou faire baisser le montant, le champion d’Espagne serait résolu à l’idée de payer la clause. L’Atlético, furieux des manoeuvres adverses pour enrôler sa star depuis des mois… alors que sa clause atteignait 200 millions, s’est refusé à toute négociation.
Une question de surcoût?
Outre ces tentatives de discussion avec le club madrilène, le Barça aurait surtout pris le temps d’évaluer les meilleures dispositions pour le paiement de la clause libératoire.
Si c’est Antoine Griezmann qui se présente pour payer lui-même la somme demandée, le montant ne serait pas soumis à la TVA selon Sport, qui rappelle qu’un décret royal prévoit la possibilité pour un joueur de mettre un terme unilatéralement à son contrat en s’acquittant d’une somme libératoire. Mais ce schéma ouvrirait aussi un droit à une indemnisation pour l’Atlético, compensation qui dépendrait… du club de destination du joueur. En l’occurrence Barcelone. Qui hériterait donc d’un coût supplémentaire.
Reprise dimanche pour le Barça
Après avoir séché sa reprise avec l’Atlético dimanche – ce qui pourrait lui valoir une sanction – le champion du monde devrait mettre un terme à ses vacances vendredi. Puis direction directement la Catalogne? En attendant, Antoine Griezmann est toujours à Ibiza, où il achève ses congés. Le Barça reprend officiellement dimanche. Ce pourrait donc être avec un joueur de plus.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-le-dossier-griezmann-resolu-en-fin-de-semaine-1728658.html