Présenté ce jeudi, le nouvel attaquant du Barça, Luuk de Jong, plaît beaucoup à son entraîneur Ronald Koeman. Le coach néerlandais a même osé comparer le buteur batave avec la star du PSG, Neymar.
« Je connais bien Ronald Koeman et je sais ce qu’il attend de moi. » Luuk de Jong n’arrive pas en terrain inconnu au FC Barcelone. Agé de 31 ans, l’avant-centre néerlandais sera l’un des nouveaux finisseurs des Blaugrana cette saison. Transfuge du FC Séville dans le cadre d’un prêt avec option d’achat dans les dernières heures du mercato, l’attaquant batave, forfait à l’Euro avec les Pays-Bas, suscite l’enthousiasme de son coach.
En marge de la présentation de de Jong ce jeudi au Camp Nou, Koeman a révélé avoir eu une première discussion avec son joueur le 8 août avant de le couvrir d’éloges : « Luuk a un profil différent des autres attaquants, a-t-il confié sur la chaine de télévision néerlandaise NOS. Chaque équipe devrait avoir ce type de joueur. Le dernier jour, nous avons perdu Antoine Griezmann, il ne nous restait que trois attaquants. »
Koeman: « Sur les centres, il est plus dangereux que Neymar »
A la demande express de son entraîneur qui voulait un attaquant différent des autres, le Barça a donc réussi à boucler l’arrivée de de Jong dans le money time. Un ouf de soulagement pour Koeman qui compte sur lui pour faire trembler les filets. « Sur les centres, il est plus dangereux que Neymar », affirme le technicien.
Il est vrai que « Ney » n’est pas le joueur le plus redoutable dans le jeu aérien ni un vrai renard des surfaces. De son côté, l’international néerlandais peut miser sur son physique imposant (1,88m, 86kg) pour scorer en Liga et en Ligue des champions. « J’ai parlé avec Koeman, je ne dirai pas les détails de notre conversation mais il m’a dit qu’il voulait un attaquant différent parce qu’il veut essayer un autre système tactique avec d’autres attaquants », a indiqué l’intéressé qui pourrait effectuer ses grands débuts avec Barcelone face au Bayern Munich, lors de l’énorme choc en Ligue des champions mardi soir.
>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour regarder les meilleures affiches de la Ligue des champions
https://rmcsport.bfmtv.com/football/liga/barca-le-domaine-dans-lequel-koeman-trouve-de-jong-plus-fort-que-neymar_AV-202109090439.html