En grosses difficultés financières et contraint d’abaisser assez urgemment sa masse salariale, le Barça discute avec ses cadres comme Gérard Piqué, Jordi Alba et Sergio Busquets pour revoir à la baisse leur rémunération.
Alors que le Barça s’apprête à reprendre la Liga dimanche au Camp Nou face à la Real Sociedad (20 heures), le club catalan s’active pour réduire sa masse salariale, condition sine qua non afin de pouvoir enregistrer ses nouvelles recrues et les voir débuter ce week-end sur le terrain.
Pour cela, deux options uniques existent : résilier des contrats ou renégocier les rémunérations de certains joueurs. Et justement, les négociations avec certains cadres ont déjà commencé, croit savoir Mundo Deportivo. Celles-ci se concentreraient sur les trois capitaines « historiques », à savoir Gérard Piqué, Sergio Busquets et Jordi Alba.
Le Barça renégocie avec Piqué, Busquets et Alba
Concernant le milieu de terrain, des difficultés existeraient car la proposition de report de salaire formulée par le club ne le convaincrait pas. Busquets a déjà accepté à plusieurs reprises des baisses sous la présidence de Josep Bartomeu : -12% durant trois mois en 2019, juste au début de la pandémie l’année dernière et après avoir accepté avec l’ensemble du vestiaire la directive de réduction.
Du côté de Gerard Piqué, il se murmure qu’un accord serait proche, celui-ci acceptant que le Barça diffère ses paiements et les réduisent en partie lors de certains matchs. Mais pour le moment, rien n’est finalisé, tout comme pour Jordi Alba dont la position n’aurait pas encore filtré.
Pas de Depay contre la Real Sociedad ?
Si le club blaugrana se veut optimiste, toujours est-il que le temps file et que l’enregistrement de toutes les signatures d’ici à dimanche n’est pour le moment pas acté. Même sans Messi, le ratio entre la masse salariale du club par rapport à ses revenus est toujours trop important (95% alors que la limite autorisée est de 70%) et prive, pour le moment, Memphis Depay, Sergio Agüero ou Eric Garcia de matchs de Liga.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/liga/barca-le-club-negocie-avec-busquets-pique-et-alba-pour-baisser-sa-masse-salariale_AV-202108130081.html