Une fois n’est pas coutume, Lionel Messi a signé un but d’une célébration originale. Lors de la victoire du FC Barcelone face à Léganes, « La Pulga » a fêté son penalty vainqueur (69e) d’un petit saut avant d’être célébré par ses partenaires. Mais c’est son geste qui suivra dont tout le monde se souvient. À savoir un index droit pointé vers le ciel et une main posée sur sa hanche, le tout accompagné d’un large sourire, devant la tribune vide du Camp Nou.
Un hommage à Cristophe Colomb?
Une posture plutôt joyeuse et pas franchement habituelle pour Messi mais qui a une signification bien particulière pour certains. Le quotidien argentin Olé relaye une théorie pas loin du complotisme: ce geste pourrait être un clin d’œil à Christophe Colomb. L’explorateur est représenté dans cette posture sur une statue installée à Barcelone. Un monument dont certains Catalans veulent se débarrasser en cette période de mouvement Black Lives Matter, initié à la suite de la mort de George Floyd. Le geste du sextuple ballon d’Or pourrait donc être interprété comme une prise de position politique pour soutenir le maintien de l’édifice à Barcelone.
Sauf que Leo Messi n’est pas vraiment habitué aux prises de positions politiques, et n’a pas expliqué sa position après son 699e but en carrière, club et sélection confondus. Côté football, l’attaquant argentin et le FC Barcelone détiennent désormais cinq longueurs d’avance sur le Real Madrid avec un match en plus. Ils ont rendez-vous pour la suite de la Liga dès vendredi soir sur le terrain du FC Séville.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-la-celebration-de-messi-sujet-d-une-theorie-complotiste-1934830.html