Il aurait pu afficher une préférence, même légère. Comme une pointe de diplomatie. Mais Ronald Koeman a préféré être totalement honnête au moment de répondre à une question sur Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Les deux stars du foot mondial vont se recroiser lors du match de Ligue des champions entre le FC Barcelone et la Juventus, ce mardi au Camp Nou (21h sur RMC Sport). Et l’entraîneur du Barça n’a pas souhaité les départager lorsque la question lui a été posée en conférence de presse.

« C’est fantastique que ces deux joueurs soient restés aussi longtemps à ce niveau, au sommet du foot mondial, a expliqué le coach néerlandais.  Selon moi, ce sont les meilleurs joueurs des dix-quinze dernières années. C’est incroyable d’avoir réussi à rester performants durant toutes ces années. Ce sont deux joueurs différents, mais ils ont des statistiques incroyables, en termes de buts et de récompenses individuelles. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de dire lequel est le meilleur parce qu’ils sont tous les deux incroyablement bons. Je les admire car ils nous ont offert tant de grandes soirées, avec des buts magnifiques et des trophées. Espérons qu’on pourra encore profiter de les voir pour ce match. »

« Messi est un coupable idéal », selon Koeman

Une sortie qui fait beaucoup parler en Catalogne, à l’heure où Messi traîne son spleen depuis son départ avorté l’été dernier. Koeman avait l’occasion de lui envoyer un message fort en le plaçant au-dessus de son éternel rival. Mais il ne l’a pas fait. De quoi accentuer un certain malaise et alimenter les rumeurs d’un possible départ du sextuple Ballon d’or en juin prochain, à la fin de son contrat. Même si l’entraîneur blaugrana a aussi quelques mots de soutien à l’égard de la star argentine, qui traverse une période difficile, à l’image de son match manqué lors de la défaite à Cadix samedi en Liga (2-1).

« Il encore très important dans notre attaque, a assuré Koeman. Beaucoup d’actions démarrent du pied de ‘Leo’. C’est un coupable idéal quand les choses ne vont pas, parce qu’il est le meilleur au monde. Mais je ne crois pas qu’il ait fait beaucoup d’erreurs individuelles dernièrement. »

« Il faut juste les remercier », estime Pirlo

A Turin, Andrea Pirlo a également été invité à donner son point de vue sur le duel Ronaldo-Messi. Et le coach de la Juventus a lui aussi choisi le statu quo. Quitte à irriter peut-être légèrement son attaquant portugais, qui compte un Ballon d’or de moins que son rival (cinq contre six). « Ce serait une erreur de dire que l’un est meilleur que l’autre, a estimé l’entraîneur italien, qui a affronté les deux légendes lors de sa carrière de joueur Ils se sont partagés les Ballons d’Or des quinze dernières années. Ce serait dommage de devoir choisir entre ces deux phénomènes, qui font plaisir à des millions de tifosi. Il faut juste les remercier ».

https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-juventus-koeman-et-pirlo-refusent-de-departager-messi-et-ronaldo-2015532.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.