Un simple regard vers Antoine Griezmann, lors de sa présentation par le Barça dimanche, se soldait par la vue d’un sourire jusqu’aux oreilles. Il fallait en revanche baisser le regard pour apercevoir, tout aussi évident, l’énorme boulet accroché à sa cheville. Ce boulet porte un nom: « La Décision ». Cette vidéo dans laquelle il balayait l’offre du Barça pour rester au chaud à l’Atletico Madrid, à l’été 2018, pèse lourd. S’il fait mine de l’ignorer, les socios l’ont bien en tête, voire coincé au beau milieu de la gorge.
Griezmann payera d’abord « The Decision »
« Sa relation avec les supporters sera compliquée à ses débuts », confirme Ramon Sanmurre, journaliste à Radio Catalunya, auprès de RMC Sport. Son confrère Ivan San Antonio, Journaliste à Sport, fait le même constat. « Avec ce qu’il s’est passé la saison dernière, beaucoup étaient mécontents, beaucoup le sont encore et c’est normal car sa décision de rester à l’Altetico n’aurait pas dû être mise en scène. » Le documentaire de 52 minutes avait été annoncé durant plusieurs jours, faisant monter la sauce et frustrant d’autant plus les supporters catalans.
>> L’explication officielle du financement du transfert de Griezmann
L’exemple de Luis Enrique
Faire changer d’avis un peuple si fier que le peuple catalan sera le premier défi d’Antoine Griezmann. Comme le veut l’adage martelé une nouvelle fois par Ramon Sanmurre, « dans le football, tout peut changer ». Il n’est pas la première recrue qui, paradoxalement, ressent une petite fraîcheur au moment de poser le pied en Catalogne. « Souvenez-vous de Luis Enrique, évoque Jorge Blanco, journaliste à ESPN Barcelone. Il venait du Real Madrid, ses débuts avec les socios n’ont pas été évidents, mais il les a convaincus en moins d’une semaine. » Après quatre saisons au Real, le milieu avait débarqué en 1996 chez les Catalans pour finalement y rester huit saisons et y devenir une légende du club.
Tout passera par le terrain
Plus que personne, l’ancien de l’Atletico de Madrid devra rendre légitime le risque des dirigeants d’avoir mis de côté leur fierté. « Les gens le pardonneront après quelques buts, assure Jorge Blanco. Les socios attendent des joueurs qui viennent qu’ils s’investissent pour l’équipe. Je n’ai pas de doutes, s’il fait ce qu’il a à faire sur le terrain, il n’y aura aucun problème. »
Une analyse partagée par Ivan San Antonio: « S’il est à la hauteur des attentes, ce sera oublié et il sera soutenu ». Le champion du monde devra donc répondre très rapidement sur le terrain. L’un des avantages de signer au FC Barcelone est de ne pas avoir à convaincre les médias sur ses qualités intrinsèques. « Le Barça a fait signer l’un des meilleurs joueurs du monde », estime Ramon Sanmurre.
La très importante relation avec Messi
En revanche, sa capacité à courber l’échine pour accepter le règne de Lionel Messi sera déterminante pour son adaptation. « La plupart des joueurs travaillent pour Messi, poursuit le journaliste de Radio Catalunya. Griezmann devra le comprendre. Il devra travailler pour changer son image. Il ne suffira pas uniquement de marquer mais aussi de s’illustrer dans les grands matchs, faire des sacrifices, ce qu’il a démontré pendant sa carrière. »
Pour le moment, le Français est dans les petits papiers de l’Argentin. Et en plus de ses pieds, Antoine Griezmann a une qualité qui ne s’achète pas: « Il a un charisme particulier pour séduire le public et cela lui permettra d’obtenir la confiance du vestiaire et du public. » La route est longue pour se débarrasser du boulet. Pas de panique, Antoine Griezmann pourrait vite retourner la situation.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-charisme-sacrifice-comment-griezmann-peut-conquerir-le-coeur-des-socios-1731300.html