SAISON 2012/2013
Le 12 février 2013, le PSG va s’imposer 2 buts à 1 sur la pelouse du Valence CF, dans le cadre du match aller des huitièmes de finales de la Ligue des Champions. Le match retour est prévu le 6 mars. A quatre jours du match retour, les Parisiens se déplacent à Reims pour la 27e journée de Ligue 1. Ils restent sur une victoire dans le Clasico obtenue sans trembler grâce notamment à Zlatan et un csc de NKoulou (2-0). Mais les partenaires du Suédois se font piéger à l’heure de jeu, sur un but d’un futur parisien, en la personne de Grzegorz Krychowiak. Pas la meilleure répétition avant d’aller chercher une qualification pour les quarts de finale que le PSG attend depuis dix-huit ans. Finalement, au match retour, les hommes de Carlo Ancelotti se qualifieront aux dépens des Espagnols, au terme d’un match nul crispant (1-1). Ezequiel Lavezzi répondra à l’ouverture du score de Jonas.
SAISON 2013/2014
Cette saison-là, le club de la capitale a fait la différence dès le huitième de finale aller. Zlatan et consorts écrasent le Bayer Leverkusen 4 à 0 à la BayArena, avec notamment un doublé d’Ibra. En championnat, avant la seconde manche face aux Allemands, prévue le 12 mars, les Parisiens affrontent le SC Bastia lors de la 28e journée. Avec Thiago Silva et Blaise Matuidi sur le banc, ils s’imposent facilement 3 à 0, grâce à un doublé de Lavezzi et un but de Zlatan. Quatre jours plus tard, au Parc des Princes, déjà quasiment assurés de la qualification, ils dominent à nouveau la formation entraînée par Samy Hyypia. Cette fois-ci sur la plus petite des marges. Marquinhos et Lavezzi répondront à l’ouverture du score de Sam (2-1).
SAISON 2014/2015
PSG/CHELSEA Acte 1. Le 17 février 2015, les hommes de Laurent Blanc se font accrocher à domicile par la bande à Mourinho, au match aller des huitièmes de finale (1-1). Edison Cavani permet à Paris de revenir dans le match après un premier but d’Ivanovic. En Ligue 1, les Parisiens reçoivent le Racing club de Lens, quatre jours avant la manche retour. David Luiz puis Zlatan mettent leur équipe à l’abri, mais Touzghar réduit le score pour les Sang et Or. Paris s’imposera finalement 4-1, grâce à Matuidi et Pastore. A Chelsea, les Parisiens arracheront la prolongation grâce à David Luiz, puis décrocheront une qualification à la 114e minute sur une tête du capitaine Thiago Silva.
SAISON 2015/2016
PSG/CHELSEA Acte 2. Vainqueur du huitième de finale aller 2-1 grâce à son duo d’attaque Ibra-Cavani, Paris a l’avantage avant le match retour. Mais entre les deux matches, le PSG traverse une période délicate en championnat. Battu à Lyon lors de la 28e journée (2-1), ils enchaînent un deuxième résultat négatif à domicile contre le Montpellier de Frédéric Hantz. Avec Zlatan sur le banc, les joueurs de Laurent Blanc se montrent même incapables de tromper Laurent Pionnier et concède un triste 0-0. Lors du huitième retour, les Parisiens résistent au Chelsea de Diego Costa. Avec Lucas, mais sans Cavani, remplaçant, Paris ouvre le score par Rabiot, avant que Diego Costa n’égalise. C’est Zlatan qui offre finalement une quatrième qualification d’affilée pour les quarts de finale de C1 au club de la capitale, la deuxième de rang aux dépens de Chelsea.
SAISON 2016/2017
Après sa large victoire du match aller à domicile contre le Barça (4-0), les coéquipiers d’Edinson Cavani sont sur un nuage. Une semaine après leur démonstration 5 buts à 1 au Vélodrome, les Parisiens enchaînent avec la réception de l’AS Nancy Lorraine le 4 mars, pour le compte de la 28e journée de Ligue 1. Unay Emery décide de titulariser Presnel Kimpembe en défense centrale et Hatem Ben Arfa en pointe. Longtemps tenus en échec, les joueurs de l’entraîneur espagnol assurent l’essentiel grâce à un penalty d’El Matador à la 80e minute. Une bonne préparation avant d’aller valider son billet pour les quarts au Camp Nou. On connaît la suite…
Au total, depuis 2012, le Paris Saint Germain a remporté quatre de ses six matches précédant son huitième de finale retour de Ligue des champions. En Ligue des champions, Paris s’est ensuite qualifié quatre fois sur cinq lors de ses matchs à élimination directe, dont deux fois lors d’un match retour à domicile. La victoire contre Troyes a donc permis aux hommes d’Unay Emery d’emmagasiner de la confiance, mais une victoire sur la pelouse d’un barragiste était le minimum syndical. Un tout autre match attend les Parisiens demain. D’autant plus qu’en six ans, c’est la première fois que Paris compte un retard de deux buts avant de disputer un huitième de finale retour de Ligue des Champions.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/avant-ses-huitiemes-de-finale-retour-paris-est-invaincu-depuis-2013-1388367.html