Liverpool a frappé un grand coup en s’imposant avec autorité sur le terrain de Tottenham (1-2), ce samedi lors de la 5e journée de Premier League. Les Reds signent un départ historique puisque seulement deux autres équipes du club avaient réussi à remporter leurs cinq premiers matchs en championnat d’Angleterre (en 1990-91 et 1978-79).
Les hommes de Jürgen Klopp ont envoyé un message à la concurrence anglaise et au PSG qu’ils retrouveront dans trois jours à Anfield, dans le choc de la 1ere journée de phase de poule (à suivre en direct sur RMC Sport).
Larges vainqueurs de Saint-Etienne (4-0) vendredi, les Parisiens ont pu prendre quelques notes précieuses de cette équipe qui a mis au supplice les Spurs en se basant sur qualités bien connues. Ils ont en effet brillé dans le jeu de transition en enchainant les situations dangereuses (Salah 22e, Firmino 23e). Mais c’est sur un aspect plus méconnu qu’ils ont ouvert le score avec une tête lobée de Georginio Wijnaldum (0-1, 39e) qui a exploité une erreur de Michel Vorm, remplaçant de Hugo Lloris, absent pour plusieurs semaines.
>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport
Firmino est sorti le visage en sang
Le gardien néerlandais a encore manqué de sérénité sur le deuxième but de Liverpool inscrit par Roberto Firmino dans le but vide (0-2, 54e). Le Brésilien a quitté le terrain à la 70e minute, avec un peu de sang sur le visage, après avoir reçu un coup involontaire dans un oeil de la part de Jan Vertonghen.
Liverpool a beaucoup gâché
Face à des Londoniens abattus, Liverpool a récité son football dans la dernière demi-heure, se créant une multitude d’occasions sans alourdir le score, à l’instar de Mohamed Salah, impuissant face au but. Ce qui a mis Jürgen Klopp hors de lui. C’est l’un des enseignements de cette journée: Liverpool a manqué l’occasion de se mettre plus rapidement à l’abri. C’est de cette manière que Tottenham a réduit l’écart dans les arrêts de jeu par Erik Lamela (90e+3) et mis le feu dans la défense rouge.
Rothen: « Le PSG devra mettre de l’intensité à la perte de balle »
« Tottenham a mis une grosse intensité pendant un quart d’heure en première mi-temps et peut-être qu’ils n’avaient pas le niveau pour la maintenir pendant 90 minutes, a estimé Jérôme Rothen, membre de la Dream Team RMC Sport. Il faut mettre cette intensité à la perte de balle sur les milieux de terrain pour éviter de bien servir dans le bon tempo Mané, Salah et Firmino, qui a ce rôle de 9 et demi, n°10. »
« Si ces joueurs sont servis dans de bonnes dispositions, ils peuvent faire mal à n’importe quelle défense. On connait les faiblesses des joueurs de côté du PSG, il faudra éviter que Salah et Mané touchent des ballons très haut sur le terrain. Dans les premières relances, il ne faut pas de déchet. Si vous avez autant de déchet technique que celui des Spurs aujourd’hui, vous le payez cash. »
Attention aux latéraux du PSG
Djibril Cissé, autre membre de la Dream Team RMC Sport et ancien de la maison Liverpool, a lui noté des failles après le premier pressing des Reds. « Ils pressent haut mais c’est vrai qu’au niveau de la deuxième ligne, il y a beaucoup d’écart entre les attaquants et les milieux de terrain. » Paris va regarder ça de près.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/avant-le-psg-liverpool-est-en-tres-grande-forme-1524294.html