Onzième de L2 malgré son succès ce vendredi face à Bourg-en-Bresse (3-1), Auxerre ne joue plus rien et ne remontera donc pas en L1 à l’issue de cette saison. Déçu par les résultats sportifs, Lionel Charbonnier, ancien gardien de but international de l’AJA, est encore plus affligé par le comportement des joueurs. Surtout après la bagarre entre Michaël Barreto et Pierre-Yves Polomat il y a quinze jours sur le terrain de Quevilly-Rouen. « J’ai espéré, fut un temps, a expliqué Charbonnier dans le Super Football Show. Et après, franchement, j’ai été dégoûté par le comportement des joueurs. Je supporte le président, le staff. Les joueurs, c’est à eux d’écrire leur histoire. Là, il y en a deux qui l’ont écrite mais un des deux va retourner la vivre à Saint-Etienne. »
>> Les podcasts du Super Football Show
« Sur ce coup là, Canto n’avait pas totalement tort »
Néanmoins, le champion du monde 1998 a également reconnu qu’il y avait aussi des tensions entre joueurs à son époque, même si ça ne se passait pas sur le terrain, pendant un match. Ainsi, il a notamment raconté la bagarre qui a opposé Bruno Martini à Eric Cantona.
« Même du temps de Guy Roux il y a eu des moments chauds. Une fois, avant un match, il y a eu un petit souci entre Bruno Martini et Eric Cantona. Martini avait pris un coup de tête de la part de Cantona et avait fini à l’hôpital. Le soir, on jouait contre le Bayern Munich en match amical et il fallait déneiger le terrain. Guy Roux avait trouvé la solution: il a pris une pancarte et il nous a fait déneiger le terrain, pour faire un peu de pub avec la pancarte. Bruno, ça l’a gavé. Il ne voulait pas faire le couillon pour une photo et un coup de pub. Donc il s’est assis. Tout le monde déneigeait le terrain – ça nous embêtait un peu – et personne n’avait vu Martini s’asseoir. Et puis Daniel Rolland (ndlr: membre du staff de l’AJA) arrive et dit: ‘alors Bruno, tu ne fais pas comme tout le monde?’ Et là, Canto voit Bruno… et part en live. Bruno avait quand même joué le soir. Il se mettait de la neige sur le nez, il était défiguré. Sur ce coup-là, Canto n’avait pas totalement tort. Mais là où il a eu tort, c’est de mettre un coup de tête, il ne fallait pas en venir là. » Mais bon, les moments chauds de ce type, avec Cantona, est-ce que ça compte vraiment?
http://rmcsport.bfmtv.com/football/auxerre-charbonnier-raconte-quand-cantona-a-mis-un-coup-de-tete-a-martini-1408903.html