L’Atalanta n’en finit plus d’étonner. Novice cette saison en Ligue des champions, le club de Bergame a dominé Valence avec brio (4-1), ce mercredi, en huitième de finale aller. Un succès qui lui permet de prendre une belle option sur la qualification pour les quarts avant le match retour programmé à Mestalla le 10 mars prochain (en exclusivité sur RMC Sport).

En attendant, Gian Piero Gasperini, qui avait appelé ses joueurs à garder « la tête froide » et à « ne pas se laisser gagner par l’euphorie » peut être satisfait. Ses ouailles ont rendu une copie quasi-parfaite à San Siro, où l’Atalanta dispute ses matchs européens en attendant la fin des travaux dans son stade Atleti Azzurri d’Italia. Disposés dans leur habituel 3-5-2, avec Duvan Zapata sur le banc au coup d’envoi, les locaux n’ont eu besoin que d’un quart d’heure pour ouvrir le score. 

La défense de Valence dépassée

Après une première mèche allumée par le capitaine Alejandro « Papu » Gomez (4e) et un face-à-face manqué par l’ancien Monégasque Mario Pasalic (8e), Hans Hateboer a trouvé la faille (16e). Sur un centre de Gomez venu de la gauche, le piston droit néerlandais a surgi dans la surface pour devancer José Gaya et tromper Jaume Domenech d’une reprise du plat du pied droit. Parfaitement organisée face à une équipe de Valence privée de Gabriel Paulista (suspendu), mais également d’Ezequiel Garay, Francis Coquelin et Rodrigo, tous blessés, l’Atalanta a fait le break avant la pause. En faisant parler son jeu de corps, il a résisté au retour de Carlos Soler, avant de nettoyer la lucarne de Domenech d’un missile du pied droit (42e). Ferran Torres avait entre-temps fait passer un petit frisson dans la défense de Bergame en trouvant le poteau sur un numéro en solitaire (31e).

Poussée par son public, la « Dea » a continué de se projeter vers l’avant au retour des vestiaires, fidèle à ses principes de jeu. Une volonté de produire un football attrayant récompensée une nouvelle fois à la 57e. D’une lumineuse frappe envolée du droit, le milieu suisse Remo Freuler a porté le score à 3-0 et complètement enflammé San Siro.

Preuve de la richesse de son effectif, l’Atalanta compte désormais dix buteurs différents cette saison dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Les hommes de Gasperini ont profité de l’apathie de l’arrière-garde adverse, où l’on retrouvait notamment Eliaquim Mangala et Mouctar Diakhaby, pour ajouter un quatrième but à la 62e. Lancé dans la profondeur par Pasalic, Hateboer s’en est allé fusiller Domenech d’un tir croisé en force.

A 4-1, Gasperini lance un attaquant à la place d’un défenseur

Un but validé par le VAR après quelques secondes de suspense. A 4-0, le quatrième de Serie A a cherché à assommer encore un peu plus Geoffrey Kondogbia et ses coéquipiers, qui ont peu à peu commencé à sortir la tête de l’eau.

Fraîchement entré en jeu, Denis Cheryshev a réduit l’écart d’une jolie frappe croisée du gauche à ras de terre (66e). L’international russe est passé tout près du doublé quatre minutes plus tard, mais il a trouvé Pierluigi Gollini sur son chemin (70e). Alors que son équipe reculait de plus en plus, Gasperini a confirmé qu’il était bien un entraîneur à part en faisant sortir Mattia Caldara, défenseur central, pour lancer sa flèche Duvan Zapata. Un choix payant puisque le buteur colombien, malgré quelques pertes de balles, a aidé sa formation à réenclencher un pressing haut. A court de solutions, Valence n’a pas réussi à marquer ce deuxième qui lui aurait permis d’aborder le match retour avec un peu plus d’espoir.

>> La Ligue des champions est à suivre en exclusivité sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres

https://rmcsport.bfmtv.com/football/atalanta-valence-bergame-regale-et-fait-un-grand-pas-vers-les-quarts-les-buts-en-video-1860931.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.