Une troisième place en Serie A, un quart de finale de Ligue des champions, du beau jeu, des buts: l’Atalanta Bergame a incontestablement été la révélation de la saison 2019-2020 sur la scène européenne. Avec une réussite incarnée par deux hommes: son entraîneur Gian Piero Gasperini, et son capitaine Alejandro « Papu » Gomez, joueur emblématique du club lombard. Mais l’histoire était trop belle…

Lundi, le milieu offensif argentin a pris son compte Instagram pour évoquer un prochain départ, et acter, sans le citer, le divorce avec son coach. « Chers supporters de l’Atalanta, je vous écris parce que je n’ai aucun moyen de me défendre et de vous parler, a lancé la figure de la Dea. Je voulais juste vous dire que quand je partirai, vous saurez toute la vérité. »

Comment en est-on arrivé là, en l’espace de quelques semaines? Johann Crochet, spécialiste de la Serie A pour RMC Sport, est revenu lundi soir dans l’After Foot sur la chronologie du conflit.

« Un échange très musclé » face à Midtjylland

« Tout est parti d’une brouille tactique il y a une dizaine de jours en Ligue des champions contre Midtjylland (1-1, le 1er décembre), explique-t-il. En gros Gasperini demandait à Gomez de jouer plus haut sur le terrain, et le joueur a refusé ouvertement à deux reprises, en disant ‘non’ à son entraineur. Les discussions ont été très chaudes à la mi-temps entre les deux hommes, il y a eu un échange très musclé, et Papu Gomez a été sorti à la pause. »

Le début des problèmes. « Trois jours plus tard, Papu Gomez n’a pas été convoqué pour le match contre l’Udinese (finalement reporté, ndlr), poursuit Crochet. Encore trois jours après, contre l’Ajax, Gomez a cette fois été titularisé après l’intervention de plusieurs dirigeants pour calmer les choses. Il a fait un match assez neutre, sans trop d’échanges avec son entraîneur. Et après la qualification, il a de nouveau été remplaçant le week-end dernier contre la Fiorentina en championnat. A la fin du match, Gasperini a clairement expliqué qu’il ne voyait pas comment la situation allait pouvoir s’arranger avec son joueur, que les dirigeants allaient devoir décider. On a senti une vraie cassure. »

« Gasperini est quelqu’un de spécial, de très directif, parfois cassant »

Cassure qui n’est pas due à la seule brouille lors du match contre Midjtylland. « En fait Gasperini est quelqu’un de spécial, de très directif, parfois cassant, observe Crochet. Il a le joystick sur le banc et veut que les joueurs respectent au millimètre ses consignes sur le terrain. Il a un côté très rigide. Gomez n’est d’ailleurs pas le premier joueur à avoir des soucis avec lui, on se souvient de Timothy Castagne qui est parti cet été et qui n’a pas gardé que des bons souvenirs de son coach. En face, Papu Gomez (32 ans) commence à vieillir, il a davantage envie de se faire plaisir. Et quand deux personnes se sont beaucoup aimées, quand ça explose il est très dur de recoller les morceaux après… »

Ce qui rend donc un départ hivernal quasiment inévitable. « Ça ne veut pas dire qu’il ne rejouera pas d’ici janvier, mais ça signifie qu’il va très probablement partir lors du prochain mercato, ajoute notre spécialiste. J’ai parlé à un dirigeant de l’Atalanta qui m’a dit que la situation est très compliquée à gérer, que la situation est très tendue entre les deux hommes, mais qu’ils ne peuvent faire aucune communication pour le moment. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/atalanta-comment-gasperini-et-gomez-en-sont-arrives-au-divorce-2019049.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.