Un parfum de scandale. Des luttes d’influence et des conflits de personnalités ont gangrené le vestiaire de l’AS Rome sur les trois dernières saisons, selon une enquête détaillée du journal italien La Repubblica.

Celle-ci révèle que Daniele De Rossi, Kostas Manolas, Edin Dzeko et Aleksandar Kolarov ont poussé vers la sortie l’ex-entraîneur Eusebio Di Francesco, le directeur sportif Monchi et, surtout, la légende Francesco Totti. Le président James Palotta a confirmé certaines de ces informations.

Totti, toxique pour le vestiaire?

Les investigations du quotidien reposent sur des sources directes mais aussi sur des documents internes. En date de décembre 2018, un mail d’un proche de James Palotta raconte à ce dernier les manoeuvres opérées par le clan De Rossi. Pour le journal, ces éléments ajoutent un contexte important au choix du club de ne pas prolonger le milieu de terrain, qui a donc quitté son club formateur au terme de cette saison 2018-2019.

Eusebio Di Francesco, qui finira par être limogé en mars dernier faute de résultats, était critiqué par ces joueurs pour son style de jeu demandant trop d’efforts. Le directeur sportif Monchi, reparti au Séville FC, était décrit comme un manipulateur n’ayant pas réussi à renforcer l’équipe. De Rossi lui a notamment reproché de lui avoir menti en recrutant Nzonzi, alors qu’il lui avait promis de ne signer personne à son poste.

Quant à Francesco Totti, retraité depuis l’été 2017, sa présence était jugée négative et il lui était reproché d’être trop proche d’Eusebio Di Francesco. Aussi, certains l’ont soupçonné d’avoir orchestré des départs de proches de Daniele De Rossi au sein de l’organigramme.

La réponse du président

Le président James Palotta, dans une longue lettre adressée aux supporters romains, a confirmé la véracité de « certaines parties » de l’enquête mais dénoncé d’autres informations « clairement incorrectes ».

« Je ne pense pas qu’il y ait eu quelqu’un dans la société qui soit plus déçu, triste ou en colère que moi sur la façon dont les choses se sont passées à Rome ces 18 derniers mois », regrette le dirigeant qui a vu son équipe manquer pour trois points la qualification en Ligue des champions.

Alors que Daniele De Rossi est sous le feu des critiques, le président a calmé le jeu. « Daniele a été un guerrier pour les Romains pendant 18 ans. Il mérite le respect et je l’ai toujours respecté », a-t-il écrit, sans pour autant nier les relations conflictuelles entre lui et Francesco Totti.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/as-rome-une-enquete-sur-la-mauvaise-influence-de-de-rossi-provoque-une-grosse-crise-1702978.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.