La 38e et dernière journée de Serie A permettra ce dimanche soir d’attribuer les deux derniers tickets pour la prochaine Ligue des champions, mais pour le football italien, l’essentiel est sans doute ailleurs: lors de la réception de Parme (20h30), Daniele De Rossi jouera en effet son 616e et dernier match avec la Roma, avant de quitter son club de toujours.

Avant cette rencontre qui s’annonce riche en émotions, le milieu de 35 ans a ressorti une photo de lui enfant et pris sa plume pour écrire une magnifique lettre à l’attention des supporters, des salariés de la Louve, de ses partenaires ou encore de sa famille. Frissons garantis, alors que l’annonce de son départ par le club a provoqué la colère des fans romains.

La lettre de Daniele De Rossi:

« En regardant cette photo, que vous connaissez tous maintenant, je me rends compte à quel point j’ai été chanceux, mais c’est une chance que je n’ai jamais considérée comme acquise, débute De Rossi. Ce fut un long et intense voyage, toujours escorté d’un amour pour cette équipe. […] Au moment où j’écris le mot merci, ce ne sont pas des concepts abstraits qui me viennent à l’esprit, mais des souvenirs et des sentiments, des visages et des voix.

Permettez-moi de remercier toute la Roma que j’ai rencontrée. La famille Sensi, le président Pallotta. Toutes les femmes et tous les hommes qui travaillaient et travaillent à Trigoria. Les entraîneurs qui m’ont guidé, car tout le monde m’a appris quelque chose d’important, sans exception. Le personnel médical qui a pris soin de moi; Damiano, sans qui ma présence sous ce maillot aurait certainement été plus brève. Mes équipiers, la part la plus intime de mon travail: ils sont ma famille et le quotidien du vestiaire de Trigoria sera sans doute ce qui me manquera la plus.

« Tout le monde ne joue pas 16 ans à côté de son idole »

Merci à Francesco (Totti). Le groupe que j’ai guidé m’a été remis des mains d’un frère, d’un grand capitaine, du joueur le plus extraordinaire que j’aie jamais vu avec ce maillot. Tout le monde ne joue pas 16 ans à côté de son idole. Je transmets ce groupe, respectueusement, à Alessandro (Florenzi). Un autre frère qui, j’en suis sûr, en est digne.

Merci à papa et maman de m’avoir élevé en me transmettant deux principes qui me guident tous les jours: ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse, et aide ceux qui sont dans le besoin. Merci à Ostia, à son peuple et à sa mer, qui m’a sevrée, accompagnée en tant qu’adolescent et accueillie à l’âge adulte. Merci également à ceux qui m’ont soutenu derrière les murs de ma maison: sans Gaia, Olivia et Noah, et surtout Sarah (sa compagne), je ne serais que la moitié de l’homme que je suis aujourd’hui.

Merci enfin aux supporters de Rome, mes supporters. Je me permets de vous dire le mien aujourd’hui, parce que l’amour que vous m’avez donné m’a toujours incité à rester avec vous. Vous avez été la raison pour laquelle j’ai choisi cette ville, encore et encore. Demain (ce soir), ce sera la 616e fois que je considérerai ce choix de club comme le bon choix.

« Le vent continuera de souffler à partir de ce 27 mai »

Le 26 mai, il y a quelques années (une défaite en finale de Coupe contre la Lazio), nous avions vécu une journée après laquelle nous pensions ne plus jamais pouvoir sourire. Je le pensais aussi, jusqu’à ce que je voie le tatouage d’un fan sur lequel était écrit: ’27 mai 2013, et le vent souffle toujours’. Je ne sais plus à qui appartenait ce tatouage, mais je sais que le vent continuera de souffler à partir de ce 27 mai 2019.

Jamais auparavant je n’ai ressenti comme aujourd’hui votre affection: elle m’a submergé et a rempli mon cœur. Jamais auparavant je ne vous ai vus aussi unis pour une cause. Maintenant, le plus beau cadeau que vous puissiez me faire est de mettre de côté votre colère (contre la direction, ndlr) et de recommencer à souffler pour pousser la seule chose qui nous tient à cœur, la chose qui vient avant tout: la Roma. Personne ne vous aimera plus que moi. Au revoir. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/as-rome-la-sublime-lettre-d-adieux-de-de-rossi-aux-supporters-en-colere-contre-son-depart-1699368.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.