Une défaite à domicile contre le modeste Burnley (1-0), la septième en douze journées, et une quinzième place au classement de la Premier League: Arsenal a prolongé ce week-end sa série noire en championnat. Mais si tous les observateurs d’outre-Manche s’accordent pour dire que le club londonien est à côté de son sujet, un joueur attirait dimanche soir à lui seul la plupart des critiques: Granit Xhaka.
Le milieu suisse a été expulsé à la 58e minute de jeu – alors que le tableau des scores affichait encore 0-0 – pour avoir perdu son sang-froid et attrapé un adversaire à la gorge dans une échauffourée. Ce qui n’a pas du tout plu à son entraîneur, Mikel Arteta.
« C’est inacceptable de faire un tel geste »
« Il a clairement fait une erreur qui va nous coûter cher, a taclé l’Espagnol en conférence de presse d’après-match. Vu la façon dont le match se déroulait, la domination que nous avions, nous étions performants, c’est un match que nous devions clairement gagner. Avec dix joueurs, cela rend les choses beaucoup plus difficiles. Vous donnez une chance à l’adversaire, et vous finissez par perdre sur coup de pied arrêté… »
Et Arteta d’en remettre une couche: « C’est inacceptable de faire un tel geste, dans un moment où notre équipe cherchait à en faire encore plus pour gagner ce match. Granit a dépassé les limites. (…) Je dois également revoir l’action de Mo (Elneny), qui me semble similaire. Nous ne pouvons pas faire ce genre d’erreurs. Ce n’est pas ce que nous demandons aux joueurs. »
Pour rappel, c’est Arteta qui avait sorti Xhaka d’une très mauvaise passe en arrivant sur le banc des Gunners en décembre 2019. Dans le viseur des fans d’Arsenal pour un précédent coup de sang, le Suisse avait reçu un ferme soutien de son nouveau coach. « Je lui ai dit à quel point je l’aimais et ce que j’attendais de lui, avait déclaré à l’époque Arteta. Je suis là pour l’aider, je veux qu’il ait le sentiment que nous sommes derrière lui. Pas seulement moi, mais tout le club. » Il faut croire que la lune de miel est terminée.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/arsenal-xhaka-a-depasse-les-limites-selon-arteta-2018468.html