La marque aux trois bandes ne maîtrise manifestement pas complètement les réseaux sociaux. Adidas a dû supprimer mardi de nombreux tweets offensants, racistes et antisémites, qui avaient été postés automatiquement sur son compte Twitter britannique dans le cadre de la promotion du nouveau maillot domicile d’Arsenal.
Tout a commencé lundi, avec l’annonce de la nouvelle tenue du club londonien jusque-là équipé par Puma. Afin de créer un maximum d’engagement social, Adidas a mis en place une opération spéciale: si un internaute utilisait le hashtag #DareToCreate (Ose créer, ndlr), le compte officiel @adidasUK lui répondait avec un montage montrant un maillot des Gunners personnalisé avec le nom du compte de l’internaute. Une mise en scène reprenant en quelque sorte les présentations officielles de joueurs.
Mais des internautes malveillants ont profité du fait que ce système automatisé n’était pas protégé par un filtre contre les mots sensibles et offensants. Par conséquent, plusieurs personnes ont fait en sorte que le compte d’Adidas affiche des maillots avec des inscriptions illicites ou immorales.
Adidas et Arsenal ne sont pas les premiers
Un porte-parole de la marque allemande, cité par The Guardian, a déploré une « utilisation abusive » de leur système automatisé et le comportement des personnes malveillantes: « En raison d’une petite minorité créant des versions offensantes du maillot, nous avons immédiatement désactivé la fonctionnalité et l’équipe Twitter va enquêter ». Arsenal s’est aussi exprimé pour condamner ces abus.
L’an dernier, le même problème avait touché le compte Twitter de l’équipe de France: l’initiative permettait aux internautes de voir leur nom être transformé dans une version à consonance russe. Si des petits malins en avaient profité pour faire des blagues, d’autres avaient là aussi choisi de faire passer des insultes et des termes offensants.
>> Découvrez les offres RMC Sport pour suivre la Premier League
https://rmcsport.bfmtv.com/football/arsenal-et-adidas-pieges-avec-des-tweets-racistes-et-antisemites-sur-le-nouveau-maillot-1724266.html